Comment déterminer le bon prix pour vos produits ou services sans nuire ni à vos ventes, ni à votre rentabilité ? La réponse réside dans une stratégie de pricing bien pensée.

Elaborer une stratégie de prix devrait vous permettre de vous rapprocher d’un équilibre parfait entre :

Une stratégie de pricing soutient également les objectifs :

La question est de savoir : comment l’élaborer comme il faut ? Lisez ce guide pour trouver les secrets d’une stratégie de pricing efficace.

L’importance du prix dans la stratégie de l’entreprise

Le pricing constitue un élément critique de la stratégie de l’entreprise. Il est le reflet de :

Un positionnement peut être :

La stratégie de prix représente le premier levier de rentabilité d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie de pricing ?

La stratégie de pricing est aussi connue sous l’appellation “stratégie de tarification”. Elle désigne l’approche qu’une entreprise met en place pour déterminer le prix de :

D’une façon plus générale, la stratégie de prix représente tout ce qui :

La stratégie de pricing intégre aussi les questions de positionnement par rapport à la concurrence, c’est-à-dire :

Le pricing touche donc des aspects clés :

Ses enjeux financiers

Des chefs d'entreprise qui ont choisi une mauvaise stratégie de pricing

Le pricing constitue le levier numéro un de rentabilité de l’entreprise. Il contribue à l’augmentation de sa marge.

Bon à savoir :

Contrairement à un travail sur les volumes ou sur la réduction des coûts, une augmentation du prix se traduit en termes d’impact de marge : un euro pour un euro (toutes choses égales par ailleurs).

Concrètement, cela signifie que tout euro de CA supplémentaire généré par une augmentation de prix se transforme en un euro de marge supplémentaire.

Le pricing constitue un levier stratégique essentiel. Le fait est qu’il reflète la valeur proposée par l’entreprise, d’où l’intérêt d’y accorder une attention particulière.

Quelles sont les grandes approches tarifaires que vous pouvez envisager pour votre entreprise ? Les réponses dans la prochaine rubrique.

Panorama des principales approches tarifaires

Il existe différentes méthodes de tarification, chacune répondant à :

Avant de choisir votre stratégie de pricing, il est essentiel de bien comprendre les principales approches.

Prix fondé sur les coûts

La méthode de pricing basée sur les coûts est probablement :

Plus communément connue sous le terme “cost plus”, elle consiste à appliquer un taux de marge cible sur une base de prix de revient (ou plutôt de coût de revient).

Cette stratégie de pricing est très courante au sein des industries, car celles-ci se focalisent fortement sur les coûts. Elle requiert d’avoir une comptabilité analytique assez précise pour que le calcul des coûts soit juste.

Précision :

Cette méthode reste souvent rudimentaire. En effet, le taux de marge n’est pas assez différencié selon les familles de produits ou les types de client cible.

Prix basé sur la concurrence

Une analyse de la concurrence pour définir la stratégie de prix

Cette approche consiste à définir vos prix en fonction d’un contexte de marché (notamment des prix de vos concurrents). Cela vous permet de vous positionner par rapport à des concurrents :

Surtout, vous aurez la possibilité d’établir votre proposition de valeur par rapport à celles des autres.

Cette approche du pricing est courante dans le monde des pneumatiques pour véhicules particuliers. Par exemple, la marque Michelin y a longtemps été la référence en termes de pricing (notamment en Europe).

Revers de la médaille : avec cette méthode, vous pouvez reproduire les erreurs de positionnement de vos concurrents.

Aussi, vous ne serez pas assez concentré sur votre client et sa volonté de payer.

Prix basé sur la valeur

Aussi appelée “value based pricing”, la méthode basée sur la valeur reste de loin la plus sophistiquée.

Elle repose sur un principe simple : partir du client et de son besoin.

Concrètement, cela consiste à évaluer l’adéquation de votre offre aux besoins du client (et notamment de sa perception de valeur). Vous devrez alors répondre aux questions suivantes :

Sur la base de cette perception de valeur, votre client développera une certaine volonté de payer. Le pricing doit s’efforer de capter cette volonté de payer.

Les questions de coût et de positionnement relatifs à la concurrence viennent dans un second temps, comme des éléments de contrôle. Le focus premier est bien sur la valeur perçue par le client.

Tarification dynamique

Un hotel qui pratique un système de tarification dynamique

Dans certaines activités, il est désormais courant de pratiquer une tarification dynamique. Il s’agit de prix qui varie selon un paramètre pour :

L’exemple le plus courant est celui des billets de train ou d’avion. Pour un même trajet, le prix peut varier selon la date d’achat.

Cette stratégie de pricing s’avère intéressante pour les produits périssables, c’est-à-dire les produits qui disparaissent à une date précise :

En effet, cela permet d’ajuster le prix selon les conditions du marché :

L’objectif : ajuster au mieux l’offre et la demande.

Cette approche s’avère spécifique et pertinente pour des conditions bien particulières. Faites cependant attention à la question d’acceptabilité par les clients ciblés.

Prix de pénétration

La stratégie de pénétration désigne une politique de lancement d’un produit à un prix relativement attractif ou bas. Le but est de générer le plus vite possible un volume de vente fort.

Cette approche s’avère particulièrement pertinente dans des situations où le volume de vente est important. Cela peut concerner des solutions en réseau où plus le nombre d’usagers est important, plus la solution prend de la valeur.

Cela peut aussi avoir lieu dans des situations concurrentielles où “the winner takes all”. Le premier acteur gagne un avantage concurrentiel sur ses concurrents. Conséquence : une forte part de marché devient critique.

Cette stratégie de pricing ne repose plus sur une logique de valeur. Elle vise plutôt une conquête de marché.

Le choix d’une stratégie de pricing dépend de différents facteurs. L’idéal est de vous faire accompagner par un professionnel en la matière. Vous aurez ainsi la garantie d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Dans la prochaine partie, découvrez des conseils pratiques pour élaborer votre stratégie de prix.

Comment élaborer une stratégie de pricing adaptée à son secteur ?

Il est tout à fait possible de définir une stratégie de pricing sur mesure en fonction de :

Analyser coûts, marché et concurrence

Une femme présentant les résultats d'une analyse du marché utile pour la stratégie de prix

Pour élaborer une stratégie de pricing adaptée, commencez avec le client :

Une fois cette volonté de payer évaluée, déterminez votre capacité en interne à produire à un coût suffisamment bas pour :

Un client peut en effet vous percevoir de telle ou telle façon. La question est surtout de savoir si :

Prendre en compte la perception client

Lorsqu’elles définissent une stratégie de prix, de nombreuses entreprises négligent la perception client. Le fait est qu’il existe souvent un tropisme coût dans le prix.

Attention : le prix de revient n’est pas un prix, mais bien un coût !

En effet, il est vraiment important de partir du client, c’est-à-dire :

Définir des objectifs clairs

Une stratégie de prix reste une stratégie, à savoir un ensemble d’actions qui servent un objectif.

Il est donc important de rappeler les objectifs. Est-ce :

L’idée serait donc de définir les enjeux :

Dans ce sens, le prix peut devenir un levier pour attirer l’intérêt des prospects.

L’élaboration d’une stratégie de pricing efficace passe par différentes étapes clés. Pour mener à bien cette phase, n’hésitez pas à demander à un expert de vous accompagner. Vous bénéficierez ainsi d’un service personnalisé.

Vous souhaitez ajuster vos prix ? Découvrez des techniques pratiques dans la prochaine rubrique.

Outils et techniques pour ajuster ses prix

Un exemple d'outil de surveillance pour ajouter les prix

Il existe plusieurs outils et techniques vous permettant d’ajuster vos prix. Ci-après quelques-uns.

Veille concurrentielle et reporting

Dans les décisions de pricing, les informations de marché constituent des éléments clés. Elles sont souvent plus difficiles à obtenir en B2B, par exemple dans l’automobile ou l’aéronautique.

Il est donc important de capter toute information disponible sur la concurrence, notamment :

La prochaine étape consiste à collecter ces données dans une base unique pour :

Automatisation et retarification

L’essor du e-commerce et la digitalisation générale ont permis la prolifération :

N’oubliez cependant pas qu’il n’y a aucune recette magique. L’outil est au service de la stratégie et de ses objectifs. Il ne fera jamais le pricing à votre place.
La meilleure approche consiste donc à revenir sur :

    • les objectifs de la stratégie de pricing ;
    • les informations de marché (notamment la perception client) ;
    • la visibilité sur le marché et la concurrence.

L’outil en lui-même ne sera qu’un appui pour prendre les décisions. Ces points clés restent incontournables.

Conditions contractuelles

Un homme qui refléchit à sa stratégie de prix devant son ordinateur

L’approche contractuelle est une technique souvent peu utilisée pour réajuster régulièrement les prix. L’idée est d’inclure dans les clauses de contrat :

Cela permet :

Dans certains secteurs, il s’agit d’une pratique courante notamment :

Encore une fois, c’est une bonne pratique à intégrer systématiquement dans :

Cela ne restera bien sûr que le point de départ d’une discussion avec les entreprises clientes.

Avant d’ajuster vos prix, prenez le temps de collecter des informations de marché fiables. N’hésitez pas non plus à vous servir d’outils dédiés pour faciliter votre tâche.

Pour clore cet article, parlons des techniques de pricing à appliquer tout au long du cycle de vie d’un produit.

Adapter sa stratégie de prix tout au long du cycle de vie du produit

Le prix d’un produit ne peut être figé. Il évolue en fonction :

Explorons les ajustements nécessaires à chaque étape clé.

Le lancement

Lors de la phase de lancement du produit, adoptez diverses stratégies par rapport à différents objectifs. Le point clé est de savoir :

Dans ces cas, une stratégie de pénétration par les prix constitue le meilleur choix. En effet, un prix de lancement bas vous permet :

Afin d’encourager l’usage par les clients, vous pouvez même proposer des remises temporaires. En tout cas, l’idée est d’afficher un prix faible pour les inciter à essayer le produit.

La croissance

La croissance des ventes d'un produit grâce à une bonne stratégie de prix

Dans la phase de croissance, l’objectif est de générer plus de valeur (surtout si vous avez pratiqué des prix d’introduction plutôt faibles).

Deux options s’offrent à vous :

Ainsi, les clients convaincus par les premières offres pourront se tourner vers des offres enrichies qui se traduiront par des prix plus élevés. L’idée serait de prévoir une version premium de ces services.

En même temps, cela permet de capter les différents segments de prix du marché.

La maturité

Dans la phase de maturité, la concurrence devient naturellement plus importante. Il est donc essentiel de :

Dans cette phase de concurrence marquée, il s’agira toujours :

Le déclin

Dans les phases de déclin, différentes stratégies peuvent être suivies selon le contexte. D’une façon générale, sur un marché vraiment en fin de vie avec des enjeux de stock ou de volume à écouler, vous pouvez bien sûr pratiquer des politiques de prix très agressives.

Il faut bien sûr en même temps considérer la rentabilité, mais avec des prix plutôt bas pour écouler les volumes.

Sinon, il est aussi possible de cibler certaines niches. Il s’agit de sur-segmenter les marchés pour essayer de capter des poches de valeur qui resteraient dans ce marché.

Bien évidemment, c’est une phase de fin de vie du produit. Elle ne sera peut-être pas la plus rentable à la lumière de l’histoire complète de ce dernier.

Conclusion

Une stratégie de pricing bien conçue équilibre la valeur client, les coûts et le positionnement. Elle sert les objectifs de l’entreprise, qu’il s’agisse de rentabilité ou de conquête de marché. Comprendre la perception client et adapter les prix tout au long du cycle de vie produit est la clé du succès.

Foire aux questions

Comment déterminer le bon moment pour ajuster ses prix ?

Une période de forte volatilité (notamment des matières premières) est propice à une révision des prix. Il est également possible de les ajuster en cas de changement dans la structure du marché comme :

Quels outils peuvent aider à suivre les tendances de prix du marché ?

Le choix des outils de veille spécifique au prix ou de veille concurrentielle dépend des secteurs d’activité. Internet a apporté beaucoup de moyens favorisant la visibilité des prix, notamment dans les segments B2C.

Dans le B2B industriel en revanche, l’accès aux données de pricing reste compliqué. D’où l’intérêt de :

Comment évaluer l’efficacité d’une stratégie de pricing existante ?

Pour évaluer l’efficacité d’une stratégie de pricing, il suffit de déterminer si elle a permis :

L’efficacité d’une stratégie de pricing se mesure à l’atteinte ou non des objectifs définis.

Comment mesurer l’impact des prix sur la fidélité client ?

Plusieurs moyens permettent de mesurer l’impact des prix sur la fidélité client :

L’impact du prix sur la fidélité client varie selon la nature du produit :

Tout dépend des segments.

Il est également possible de mener des expérimentations en offrant des remises fidélité à certains clients. Le but est de voir dans quelle mesure cela joue sur les taux de réachat et de rétention.

Quels sont les risques associés à une tarification dynamique excessive ?

Une tarification dynamique perçue comme excessive par les clients risque d’endommager la relation clientèle. Ils peuvent uniquement comprendre une certaine variabilité des prix :

Quand ces changements deviennent trop erratiques, incompréhensibles ou imprévisibles, les clients risquent de perdre confiance dans :

En savoir plus

https://blog.hubspot.fr/sales/politique-de-prix

https://www.codeur.com/blog/mettre-en-place-strategie-pricing/