Vous souhaitez développer votre entreprise sans recourir à une fusion-acquisition ? La stratégie de croissance interne pourrait être la solution.

La croissance interne ou organique repose sur le développement des ressources internes. Cela inclut :

Elle présente des avantages et des inconvénients qui vont être détaillés dans cet article. Pour mieux les comprendre, il serait intéressant de découvrir les principes de base et les enjeux de la stratégie de croissance interne.

Sommaire

Comprendre la croissance interne

Il est important de comprendre les fondements de la croissance interne afin de la distinguer de la croissance externe.

Définition et différenciation avec la croissance externe

La croissance interne repose principalement sur le développement :

Le seul apport externe requis est le recrutement de nouveaux collaborateurs. D’où sa différence avec la croissance externe qui repose essentiellement sur :

Une stratégie de croissance interne permet une montée en puissance plus progressive grâce au développement des ressources internes (recrutement et formation). En revanche, elle s’avère plus lente.

En contrepartie, vous bénéficiez d’une stratégie parfaitement alignée avec la culture de l’entreprise et ses valeurs.

La croissance interne se fait dans le prolongement de l’existant. Cela permet :

Cela se fait bien sûr au détriment de la vitesse d’exécution.

Principaux enjeux pour l’entreprise

Une formation sur la croissance interne

Pendant les phases de croissance interne, l’enjeu le plus important pour l’entreprise est de bien identifier les compétences prioritaires à développer en interne.

Il s’agit de celles vraiment distinctives, c’est-à-dire des compétences :

L’idée serait par la suite de les développer par :

Il est également important de concentrer les ressources d’entreprise sur les projets les plus impactants. Aussi, assurez-vous que la croissance soit toujours cohérente avec la mission de l’entreprise.

La croissance interne repose sur les ressources propres de l’entreprise pour se développer progressivement. Elle s’oppose à la croissance externe et permet un développement plus maîtrisé, bien que plus lent.

Quels sont concrètement les avantages et les limites d’une stratégie de croissance interne ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !

Les atouts et limites de la croissance organique

Une stratégie de croissance organique présente des bénéfices certains, mais aussi des contraintes qu’il est essentiel de connaître.

Le but : être sûr de faire les bons choix de développement.

Autonomie et stabilité

Opter pour une stratégie de croissance organique, c’est garder complètement la main sur :

Ainsi, vous serez moins dépendant de facteurs externes, comme l’opportunité du rachat d’une entreprise et de son financement.

Vous pouvez laisser le temps à la culture d’entreprise de se préserver, même avec la croissance des effectifs.

Vous pouvez donc vous donner le temps de croître de façon sereine.

Risques et temps de mise en œuvre

La mise en œuvre d'une stratégie de croissance

Le développement organique présente un principal désavantage : la notion de temps.

Soyez donc certain de la direction stratégique choisie. En effet, ce type de stratégie s’inscrit sur un temps long. Les hypothèses sur lesquelles vous basez vos choix devront rester valables sur le long terme.

Une discipline d’exécution solide s’avère également nécessaire pour ne pas perdre de temps sur les caps définis. Les objectifs sont :

    • maintenir une capacité d’investissement dans la durée ;
    • financer les recrutements, les formations et les investissements matériels qui soutiendront votre croissance.

Autrement dit, il est important :

La croissance organique vous offre autonomie, stabilité et cohérence avec votre culture d’entreprise. En contrepartie, elle demande du temps, de la rigueur et des moyens maintenus sur le long terme.

Pour réussir une stratégie de croissance interne, il est important de compter sur vos propres ressources. Découvrez donc comment mobiliser efficacement vos équipes, vos compétences et vos moyens financiers pour soutenir cette dynamique.

Mobiliser les ressources internes

La mobilisation des ressources internes constitue une étape décisive. Toute votre capacité à faire grandir l’entreprise de l’intérieur en dépend grandement.

Ressources humaines et compétences

Les compétences internes et les ressources humaines se retrouvent au cœur d’une stratégie de croissance organique.

Votre mission première consiste donc à identifier les compétences clés à développer :

Il est aussi important de repérer les compétences manquantes à compléter, autour du cœur de compétences existantes.

Le recrutement devient donc un élément essentiel, tout comme la formation interne (à assurer au mieux afin d’accélérer la diffusion des compétences en interne).

Moyens financiers et autofinancement

Une illustration de l'autofinancement de la croissance interne d'une entreprise

Certes, la croissance organique évite le besoin d’un fort financement à un instant donné, comme dans le cas d’une acquisition. Par contre, elle nécessite malgré tout une capacité de financement pérenne. Celle-ci doit rester disponible sur une durée plus longue.

Néanmoins, un financement important sera requis :

Il est de ce fait important d’anticiper :

Il est également crucial de prendre en compte la croissance du besoin en fonds de roulement. Avec le développement de nouveaux marchés, le BFR risque en effet d’augmenter.

Les compétences internes, les ressources humaines et la capacité d’autofinancement constituent les piliers d’une croissance organique efficace. Pour réussir, l’astuce est d’anticiper les besoins en :

    • recrutement ;
    • formation ;
    • investissements de moyens ;
    • financement dans la durée.

Une croissance interne efficace s’appuie nécessairement sur une stratégie claire, cohérente et adaptée à vos capacités. Tel sera le prochain point que nous allons aborder.

Mettre en place une stratégie de croissance

Pour réussir votre croissance interne, il est essentiel de poser des bases solides. Cela consiste principalement à :

Diagnostic de vos capacités

Comme pour tout projet de croissance, il est important de partir d’un diagnostic exhaustif et objectif de la situation (notamment en termes de capacités internes).

Concrètement, il s’agit d’identifier :

Il est aussi important d’anticiper au mieux les besoins de nouvelles compétences. Le but est de produire un plan de croissance solide.

Projets adaptés à vos points forts

Une équipe en réunion pour de nouveaux projets de croissance interne d'une entreprise

Les axes de développement prioritaires et stratégiques s’appuient généralement sur les points forts de l’entreprise, ses atouts.

Elle doit aussi penser dans une logique de continuité, plutôt qu’en saut sur de nouveaux domaines. Cela implique la continuité :

Ces derniers vont :

Vous serez donc sur un schéma d’expansion dans la continuité. Votre objectif :

Toute stratégie de croissance commence par un diagnostic lucide de vos capacités. Vous pouvez engager un professionnel pour vous accompagner dans cette phase.

Accélérer la croissance sans embarquer vos équipes serait une erreur. Découvrez donc comment mobiliser vos collaborateurs autour de votre projet et transformer leur engagement en moteur de performance et d’innovation.

Impliquer et motiver les équipes

La réussite d’un projet de croissance interne repose aussi sur l’implication et la motivation des équipes. Pour vous aider dans cette démarche, ci-après quelques conseils pratiques.

Challenger les collaborateurs

Les projets de croissance organique ne génèrent pas forcément la méfiance ou l’anxiété que peut susciter un projet d’acquisition ou de rapprochement entre deux entreprises. Néanmoins, ils doivent être portés par une équipe extrêmement motivée.

Vous avez besoin :

Cela signifie par exemple développer de nouvelles compétences au-delà de son champ de compétences individuel. Il pourrait aussi s’avérer nécessaire de mettre en place une culture :

Un projet de croissance organique amène souvent des changements dans les habitudes et les processus qui peuvent bousculer les collaborateurs.

Stimuler l’innovation et la cohésion

Une stimulation de l'innovation et de la cohésion en entreprise

Dans ces schémas d’expansion, il est vraiment important de vous appuyer sur vos forces internes, notamment les initiatives en matière d’innovation.

Il peut donc être très pertinent de donner la parole à tous vos collaborateurs par le biais de dispositifs comme :

Cela permet :

Il peut aussi être intéressant de renforcer l’adhésion et la cohésion entre les équipes. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mettre en place des équipes multifonctionnelles. Cela permet de :

Des temps de réflexion et de prise de recul s’avèrent également utiles pour identifier des pistes d’amélioration des habitudes et des processus en place.

Toutes ces réunions de travail transverses contribuent à renforcer :

Sans une équipe engagée, vous peinerez à mener à bien votre projet de croissance interne, d’où l’intérêt d’y accorder une attention particulière.

La gestion de l’expansion et du financement est un autre point clé. Nous allons les aborder dans la prochaine rubrique.

 

Gérer l’expansion et le financement

Une fois votre stratégie définie, il est essentiel de réunir les moyens humains, financiers et partenariaux nécessaires pour soutenir concrètement la croissance.

Identifier les besoins et les partenaires

Une fois les axes de développement organique bien identifiés, il est important de réévaluer ou de confirmer les besoins en moyens pour exécuter cette croissance.

Concernant les investissements, il s’agit notamment :

Il est aussi important de ne pas négliger la question des partenaires éventuels. Ces derniers peuvent vous faire gagner du temps. Ils regroupent :

L’aspect partenarial peut en effet :

Votre mission consiste à synthétiser tous ces besoins en moyens (qu’ils soient financiers ou humains) dans un business plan.

Bénéficier d’aides fiscales et de crédits

Un crédit bancaire pour le projet de croissance d'une entreprise

Certes, la croissance organique ne repose pas intégralement sur les aides extérieures. Il est cependant important d’examiner les dispositifs publics disponibles. Cela inclut :

Toutes les aides sont bonnes à prendre. Ceci étant dit, c’est l’optimisation du financement qui compte. En effet, une stratégie de croissance interne s’étale sur plusieurs années. Il est donc important :

Il peut s’agir de financement :

Par ailleurs, différents leviers peuvent être adaptés à certaines situations. Cela inclut :

Les solutions de financement sont donc multiples. Il peut être intéressant d’identifier celles qui sont les plus adaptées. D’où l’intérêt de vous faire accompagner également sur ces sujets.

La réussite d’une croissance organique passe par :

    • une bonne évaluation des besoins ;
    • une mobilisation judicieuse des ressources internes et externes ;
    • l’anticipation des financements et des aides disponibles.

Pour garantir la réussite dans la durée, il s’avère aussi important de suivre de près les effets de votre stratégie. Dans cette dernière rubrique, découvrez donc comment évaluer vos résultats et ajuster vos actions pour maintenir un cap cohérent et efficace.

Piloter et évaluer les résultats

Piloter la croissance organique d’une entreprise exige un suivi régulier et structuré. Ci-après des astuces pratiques pour :

Métriques de suivi de la croissance

Le suivi de la croissance d'une entreprise

Comme pour tout grand projet, il est important de définir des métriques pour :

Dans le cas d’une croissance interne, vous pouvez vous appuyer sur des indicateurs classiques comme l’évolution :

Il est également possible de suivre des indicateurs précis liés à l’efficacité du développement commercial. Il peut s’agir :

Du côté des opérations, l’outil de production étant mis sous pression avec la croissance, il est utile de suivre :

Il est essentiel de définir quelques indicateurs clairs, lisibles et synthétiques, réunis dans un tableau de bord simple.

Enfin, vous pouvez compléter ce suivi par des indicateurs plus qualitatifs tels que :

Ajuster et pérenniser la stratégie

La stratégie de croissance organique s’inscrit sur un temps long. Il est d’autant plus important de faire des points de suivi périodiques :

Il ne s’agit pas de changer la stratégie régulièrement. L’objectif est plutôt de vous assurer que les hypothèses de marché et le contexte sont toujours en ligne avec ceux pris lors de la formulation de la stratégie.

Vous pouvez également envisager des amendements, comme l’ajout plus rapide que prévu de nouvelles compétences.

Il s’agit de rester dans le cadre défini. Cela ne vous empêche cependant pas d’accélérer ou de ralentir certains points selon les évolutions du contexte.

En cas de changement très fort, pensez à relancer la réflexion. Il s’agit surtout d’ajuster à la marge pour rester au plus près du contexte de l’entreprise.

Conclusion

La stratégie de croissance interne repose sur l’exploitation des ressources internes pour développer durablement l’entreprise. Moins risquée mais plus lente, elle demande :

Il est tout à fait possible de créer les conditions d’un développement solide en :

À n’importe quel stade de votre projet, n’hésitez pas à faire appel à un expert en stratégie de croissance pour vous accompagner.

Foire aux questions

Quels sont les principaux enjeux de la croissance interne pour une entreprise ?

Le temps constitue l’enjeu principal de la croissance interne puisque le développement se fait plus lentement. Certes, il est possible de l’accélérer. Néanmoins, cela se fait au rythme du développement des compétences internes.

Cela pose la question des ressources existantes. L’entreprise dispose-t-elle des ressources nécessaires pour :

Cela passe essentiellement par :

Ces éléments très consommateurs de temps demandent à être financés.

L’avantage est d’avoir :

Le fait est que l’entreprise sera plus à même d’autofinancer ce développement plus lent. Elle sera alors en mesure de maintenir une autonomie financière.

Pourquoi est-il important de diagnostiquer les capacités internes avant de mettre en place une stratégie de croissance ?

Le diagnostic des compétences internes de l’entreprise est un prérequis indispensable à la formulation d’un projet de croissance. En effet, les compétences internes sont le moteur d’une croissance organique.

Il est donc indispensable de comprendre :

Cela permet :

L’idée est de se donner les meilleures chances de succès en alignant au mieux :

Comment choisir des projets qui sont alignés avec les points forts de l’entreprise ?

Pour choisir des projets en ligne avec les points forts de l’entreprise, il faudra s’appuyer sur les forces distinctives. Le but est de proposer au marché une offre différenciante reposant sur une bonne compréhension :

Il est donc important d’accorder une attention particulière aux retours clients et donc à leur satisfaction :

Les réponses à ces questions permettent d’être très clair sur :

Comment stimuler l’innovation au sein des équipes ?

Pour stimuler l’innovation au sein d’une entreprise, il faut préciser le type d’innovation recherchée :

Il est important de définir ce périmètre, c’est-à-dire ce « bac à sable » d’innovation.

Puis, il convient de mettre en avant les conditions favorables à l’innovation telles que :

Il est également possible d’instaurer des récompenses financières pour l’innovation, en intégrant cet aspect dans les schémas de rémunération (notamment des managers).

Par ailleurs, renforcer la culture d’innovation passe par la mise en lumière des nouvelles idées et démarches en valorisant ceux qui en sont à l’origine. Cela est notamment possible grâce à :

Un élément fondamental de cette culture est d’adopter une véritable approche d’expérimentation. Puisque l’innovation implique souvent un échec ou une erreur, il est essentiel de cultiver une culture qui accepte et valorise ces initiatives.

Quelles métriques sont essentielles pour suivre la croissance d’une entreprise ?

Pour suivre la croissance de l’entreprise, il y a les métriques incontournables comme le suivi :

En regardant plus précisément certains segments de marché, il est aussi possible de suivre la part de marché en chiffre d’affaires par rapport aux autres acteurs.

En termes qualitatifs, il est important de voir l’évolution :

Il s’agit d’indicateurs incontournables pour le développement.

En interne, il faut aussi faire des suivis sur :

Important : qui dit croissance, dit augmentation des coûts et de la production. Il faut donc que cette croissance reste sous contrôle.

Il peut y avoir des perturbations, donc il est essentiel d’avoir un indicateur pour s’assurer que les choses ne se dégradent pas.

Enfin, la croissance est un enjeu de financement. D’où l’intérêt de surveiller de près :

Comment ajuster une stratégie de croissance pour la pérenniser ?

Une stratégie se déploie sur plusieurs années : donc, sur un temps long. Il est important de rester dans la persévérance, sans tomber dans l’obstination. En effet, la stratégie mettra du temps à porter ses fruits. Si elle n’est plus pertinente du fait d’un changement de marché, il faut savoir en changer.

Il s’agit d’une ligne délicate à tenir : ne pas changer de stratégie tous les trois mois, mais ne pas non plus s’obstiner dans une voie vouée à l’échec.

Pour éviter ces écueils, un suivi régulier par le comité de direction est nécessaire tous les trois mois à six mois minimum. Cela permet de vérifier que :

Il peut y avoir par exemple des disruptions fortes sur le marché ou l’apparition d’un élément majeur comme :

En suivant la situation de façon régulière, il sera possible de procéder à de petits ajustements pour :

Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance interne ?

Par opposition à la croissance externe, la stratégie de croissance interne ou croissance organique repose sur le développement des ressources internes :

Elle ne fait pas appel à l’acquisition d’entité externe.

Elle se base également sur :

Pour faire simple, il faut s’appuyer sur l’existant pour le renforcer et le développer.

Quelles sont les 4 principales stratégies de développement ?

Il existe 4 principales stratégies de développement commercial qui méritent d’être mises en avant :

La première stratégie consiste à proposer tout ce que nous savons faire à nos clients actuels. Naturel et typique de la croissance organique, cela doit se faire dans la logique de pénétration du portefeuille clients.

La deuxième repose sur un concept simple : ouvrir et agrandir l’offre par de l’innovation et du développement produit. L’idée est donc :

Pour ce qui est de la troisième stratégie, elle vise à chercher, avec notre offre actuelle :

Sur les développements de produits ou de clients, nous avons le choix entre :

L’objectif reste cependant le même : accélérer le développement.

Pour ce qui est de la logique de diversification, elle a pour but de proposer une nouvelle offre à de nouveaux clients. Il s’agit bien sûr d’un vrai pari en croissance organique. D’ailleurs, elle sera peut-être plus accessible par une croissance externe (notamment via le rachat d’une activité existante).

Quelles sont les stratégies de croissance ?

Il existe différentes modalités de stratégie de croissance en fonction des objectifs de développement de l’entreprise. Il y a notamment les stratégies :

La croissance organique repose sur :

La deuxième modalité est une croissance externe, qui consiste à acquérir une activité existante pour l’intégrer à l’entreprise.

Une troisième modalité (un peu intermédiaire, mais très intéressante) concerne les logiques de partenariats ou d’alliances stratégiques. Il y a différents niveaux d’engagement possibles comme :

Il y a donc un ensemble de modalités de croissance qui seront plus ou moins :

Elles peuvent également soulever des défis particuliers, notamment en matière de compatibilité des cultures d’entreprise. Ce point s’avère crucial dans les opérations de croissance externe.

Qu’est-ce qu’une stratégie de croissance externe ?

Une stratégie de croissance externe repose sur l’acquisition et l’intégration d’une entité ou d’une entreprise existante. Elle permet d’accélérer grandement le développement de l’entreprise.

Le fait est qu’elle permet d’intégrer plus rapidement :

Néanmoins, il faut être prudent. Les enjeux d’intégration sont critiques. Il faut s’assurer de :

Il faut également s’assurer des synergies commerciales entre les portefeuilles clients.

Une croissance externe demande donc :

En savoir plus

https://sabbar.fr/management/les-modalites-de-developpement-strategique/

https://www.capital.fr/economie-politique/croissance-interne-definition-formes-et-leviers-1423629