Envie de booster le développement de votre entreprise ? La stratégie de croissance externe pourrait être la clé.

Les opérations de croissance externe permettent d’accélérer le développement d’une entreprise, et ce, de façon considérable. Elles restent néanmoins complexes et risquées. D’où l’importance :

Ce guide vous aidera à comprendre les tenants et les aboutissants d’une bonne stratégie de croissance externe.

Comprendre la différence entre croissance interne et externe

Avant de définir une stratégie de développement, il est important de bien distinguer la croissance interne de la croissance externe.

Chacune implique :

Croissance interne

La croissance interne est aussi connue sous l’appellation « croissance organique ». Elle repose sur un développement de l’entreprise qui se fait sans apport externe.

Plus concrètement, l’entreprise aura uniquement recours à ses propres moyens internes :

Une croissance interne se traduit donc par un développement plus lent que celui par croissance externe. En revanche, elle se veut :

Croissance externe

La croissance externe d'une entreprise en image

La croissance externe permet d’accélérer le développement de l’entreprise :

Cette stratégie permet d’acquérir rapidement :

Elle est beaucoup plus rapide, mais plus complexe et plus risquée à mener.

Le développement d’une entreprise repose essentiellement sur deux stratégies :

    • la croissance interne ;
    • la croissance externe.

Le choix dépend de vos objectifs et de vos ressources.

Vous souhaitez miser sur la stratégie de croissance externe ? Dans la prochaine rubrique, découvrez les différentes formes associées à cette technique.

Les différents types de croissance externe

Les opérations de croissance externe peuvent prendre diverses formes, chacune avec des enjeux spécifiques en termes :

Fusions et acquisitions

La fusion-acquisition avec une autre entité est sans conteste la stratégie de croissance externe la plus courante. Elle consiste en un rachat pur et simple qui soulève naturellement :

Il s’agit ensuite de déterminer comment :

Dans une logique où 1 + 1 font plus que 2, les objectifs sont clairs :

    • additionner les forces ;
    • créer de la valeur.

Prise de participation

La signature d'une prise en participation pour la croissance d'une entreprise

Les opérations de fusion-acquisition sont risquées par nature. Il existe ainsi des alternatives plus modérées, comme la prise de participation.

Elle consiste à entrer dans le capital de l’entreprise cible au lieu de l’acheter dans son intégralité. Le but de cette démarche est :

Cette option présente plusieurs avantages. Elle :

La prise de participation arbore donc une approche progressive. Elle offre la possibilité de :

Alliances stratégiques

L’alliance stratégique permet de réduire davantage les risques liés à la croissance externe.

Concrètement, elle vise à se rapprocher d’un partenaire sans engager immédiatement des moyens financiers importants (comme dans le cas d’une prise de participation).

Ce type de coopération vous offre l’opportunité :

Les alliances stratégiques s’avèrent particulièrement pertinentes dans le domaine de l’innovation technique. En effet, elles permettent :

Il existe différentes manières de concrétiser une stratégie de croissance externe. Chaque approche permet de booster le développement de l’entreprise. Par contre, les risques sont variables en termes :

    • d’intégration ;
    • d’engagement financier.

Quels sont plus précisément les avantages, les inconvénients et les risques liés aux différentes formes de croissance externe ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !

Avantages, inconvénients et risques

Une illustration de la croissance d'une entreprise à l'international

La croissance externe offre de nombreuses opportunités. Cependant, elle implique aussi des contraintes à ne pas négliger.

Ci-après donc les principaux avantages, inconvénients et risques à anticiper.

Opportunités de développement rapide

Le principal avantage de la croissance externe réside dans sa capacité à accélérer significativement le développement de l’entreprise.

Une acquisition représente en effet un bond en :

Un tel choix permet de développer rapidement :

Cette stratégie s’avère aussi performante techniquement, notamment par l’acquisition de briques technologiques. Elle permet de transformer et de faire grandir rapidement l’entreprise.

Cependant, cette rapidité comporte des risques. D’où l’intérêt de mener délicatement certaines opérations comme :

Ces projets peuvent également être coûteux, avec un engagement financier important.

Enjeux financiers et culturels

Il est essentiel de prendre en compte 3 enjeux afin d’assurer le succès d’une opération de croissance externe :

Le premier enjeu – l’enjeu stratégique – consiste à bien définir le projet de l’opération :

Le second enjeu, financier, consiste à s’assurer du bon financement de l’acquisition par :

Le choix dépend des moyens de l’entreprise.

L’enjeu financier vise aussi à :

Enfin, l’enjeu culturel consiste à :

La croissance externe permet un développement rapide. Cependant, elle comporte des risques culturels, financiers et stratégiques importants. Sa réussite repose donc sur :

    • sa bonne préparation ;
    • une vision claire des synergies attendues ;
    • une intégration fluide.

Comment mettre en œuvre une stratégie de croissance externe efficace et sécurisée ? Trouvez les réponses dans les paragraphes qui suivent !

Étapes clés pour réussir une expansion externe

Une formation en croissance externe d'une entreprise

La réussite d’une stratégie de croissance externe repose sur un enchaînement d’étapes structurées.

Chaque phase (de la définition du projet à la finalisation) mérite d’être abordée avec méthode pour maximiser les chances de succès.

Définir son projet

La définition du projet constitue en une première étape clé pour réussir une opération de croissance externe. Cela consiste à établir le « pourquoi » de l’opération.

Posez-vous alors la question suivante : quels sont les objectifs de développement que vous cherchez à atteindre ? S’agit-il :

Il est essentiel :

Dans les phases suivantes, vous ne vous laisserez donc plus emporter par les opportunités ou l’enthousiasme du projet.

Pour garder le cap tout au long de l’opération, mieux vaut donc partir d’une vision claire avec des objectifs définis.

Rechercher les cibles

Une fois le projet de croissance externe précisé et le profil de la cible idéale défini, commencez la phase de recherche.

En effet, toutes les opérations n’iront pas au bout, d’où l’intérêt d’identifier plusieurs cibles potentielles.

Cette recherche passe par :

L’enjeu est d’évaluer les cibles avec rigueur.

Le principal piège est de se laisser entraîner par l’opportunisme (par impatience ou par lassitude face à la lenteur du processus).

Ce réflexe peut donc vous pousser à choisir une cible inadéquate ou mal alignée avec vos objectifs initiaux.

Auditer, négocier et finaliser

Les dirigeants de deux entreprises qui se félicitent après une fusion-acquisition

L’opération de fusion-acquisition demande une grande rigueur à chaque étape. Une fois une cible identifiée, il est essentiel :

Un grand nombre de points clés doivent être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises après la signature.

La phase de négociation, elle aussi, mérite une attention fine (sans se laisser emporter par l’envie de conclure trop vite).

Les étapes de finalisation marquent le début du véritable travail. Ce moment demande une préparation sérieuse. Il est nécessaire de :

Sans précipitation, cette séquence critique permet de distinguer les bonnes opportunités des moins pertinentes.

Une expansion externe repose sur une définition claire du projet, notamment :

    • des objectifs ;
    • des moyens associés.

La réussite de l’opération repose sur :

    • une sélection rigoureuse des cibles ;
    • un audit approfondi ;
    • une négociation ;
    • une préparation à l’intégration en amont.

Si besoin, faites-vous accompagner par un expert.

Pour mieux illustrer les stratégies évoquées, découvrez ci-après des cas concrets d’entreprises ayant opté pour la croissance externe.

Exemples d’entreprises ayant choisi la croissance externe

Pour mieux comprendre les enjeux et les formes de la croissance externe, appuyez-vous sur des exemples concrets d’entreprises ayant choisi cette stratégie pour se développer.

Exemple 1

Parmi les entreprises expertes en croissance externe, vous trouverez :

Parmi les grands groupes bien connus, plusieurs ont acquis une vraie expertise en fusion-acquisition, fortes d’un grand nombre d’opérations menées. Nous citerons notamment Saint-Gobain, Schneider Electric ou encore Legrand, qui vise 5 points de croissance annuelle de ses ventes grâce aux acquisitions, au-delà de sa croissance organique.

Les 2 champions du luxe, LVMH et Kering, se sont également construits à force d’acquisitions.

Du côté des ETI, Le Duff (restauration rapide), Altrad (BTP), Babilou (crèches), Orchestra (puériculture), Jacquet Metals (aciers spéciaux) ou encore Oddo (banque d’investissement) sont des exemples intéressants de secteurs très variés.

Exemple 2

Une illustration d'une entreprise de production automobile

Pour illustrer le concept d’alliance stratégique, il serait intéressant (surtout au vu de l’actualité des dernières années) de regarder l’alliance Renault-Nissan menée à la fin des années 1990. Elle évolue encore aujourd’hui.

Il s’agit :

Le groupe Airbus (EADS) est le fruit d’une alliance, devenue fusion. Toujours dans l’aérien, nous noterons que les alliances sont courantes entre les compagnies aériennes. Safran et Airbus ont un projet de co-entreprise dans le domaine des lanceurs spatiaux.

Dans le secteur pharmaceutique, les principales sociétés mutualisent des moyens au sein de l’Alliance pharmaceutique.

Exemple 3

Le rachat de l’entreprise Altran par Capgemini est un exemple intéressant de fusion-acquisition, dans une logique :

Avec cette opération, Capgemini et Altran ont :

Plusieurs grandes entreprises ont construit leur croissance externe par des acquisitions successives, développant ainsi une réelle expertise. Des alliances stratégiques et des rachats emblématiques illustrent les différentes formes de cette croissance rapide et ciblée.

Comment la croissance externe peut-elle faciliter le développement international de l’entreprise ? Tel est le point que nous allons aborder dans la prochaine rubrique.

Comment la croissance externe facilite le développement international ?

Avec l’acquisition d’une autre entreprise, le groupe acquéreur peut très vite développer de nouvelles positions sur des marchés étrangers.

Cela signifie notamment :

Ainsi, l’acquisition permet d’éviter de franchir directement les barrières culturelles, réglementaires et commerciales. Le fait est que tout est déjà en place. Le développement s’accélère donc en s’appuyant sur l’ancrage existant.

L’acquisition d’une entreprise permet à un groupe de s’implanter rapidement sur de nouveaux marchés étrangers. En effet, elle peut s’appuyer sur une activité, des équipes et une offre déjà établies localement.

Pour être sûr d’atteindre les objectifs fixés, un accompagnement s’avère toujours nécessaire. Lisez les détails dans ce dernier paragraphe !

Accompagnement : pourquoi faire appel à des experts ?

Une experte en stratégie de croissance externe

Les stratégies de croissance externe représentent une transformation majeure pour l’entreprise, avec des enjeux financiers importants.

Elles impliquent des opérations complexes qui doivent être menées avec une grande rigueur, en vérifiant et en validant de nombreux points.

Différentes expertises s’avèrent ainsi essentielles pour accompagner l’entreprise dans ces projets :

Par la suite, un ensemble de vérifications s’impose. Cela inclut :

Ces derniers portent sur :

Tout cela représente une multitude de points à contrôler dans un délai souvent restreint.

Il s’avère donc crucial de disposer :

Conclusion

Une stratégie de croissance externe bien maîtrisée permet :

Son succès repose sur :

Le but : transformer efficacement les opportunités en croissance durable.

Foire aux questions

Quels sont les principaux défis d’une stratégie de croissance externe ?

Les défis d’une stratégie de croissance externe sont nombreux. Le plus évident est la clarté du plan stratégique et de ses objectifs. Viennent ensuite d’autres défis, parfois plus cachés, comme trouver des cibles adaptées ou gérer les différences culturelles entre les deux entités.

Il y a également la difficulté :

Ces éléments demandent une attention constante pour assurer le succès global de la stratégie.

Comment évaluer le succès d’une fusion ou d’une acquisition ?

Une fusion ou une acquisition se mesure par la satisfaction des différentes parties prenantes (clients ou en interne). Elles fonctionnent si elles :

Quelles compétences rechercher chez un expert en accompagnement de croissance externe ?

Un expert en accompagnement à la croissance externe doit avoir :

Une autre compétence est la capacité à négocier, à formuler une offre à la cible et à la mener jusqu’au bout.

Il y a également les compétences techniques comme :

Ces compétences relèvent de profils différents. Il est donc essentiel de s’entourer d’expertises complémentaires, portées par des intervenants spécialisés.

Quels sont les indicateurs de performance à suivre après une acquisition ?

Les indicateurs de performance à suivre après une acquisition sont :

Il existe aussi des indicateurs plus internes de :

Ils déterminent si le rapprochement est bien vécu en interne et sera pérenne ou non.

Quels critères considérer lors de la sélection d’une cible pour une acquisition?

Les critères pour sélectionner la bonne cible dans une acquisition sont :

L’idéal est aussi de choisir une cible en bonne santé financière, sauf cas particulier. Même son positionnement concurrentiel doit être solide.

Un autre point est d’évaluer la culture de l’entreprise et sa compatibilité avec le groupe.

En savoir plus

https://entrepreneurs.lesechos.fr/creation-entreprise/aides-financements/strategie-de-developpement-osez-le-mix-interne-externe-1996441

https://sabbar.fr/management/les-modalites-de-developpement-strategique/