Vous voulez maximiser la rentabilité de votre entreprise ? Le pricing marketing est un des éléments déterminants, à ne surtout pas négliger.

Souvent sous-estimé, il est pourtant un levier puissant pouvant influencer largement votre rentabilité. Le pricing, et d’une façon encore plus large, les questions de marketing, sont des clés incontournables d’une stratégie réussie. S’il est bien défini, alors il va permettre la croissance rapide de votre entreprise.

Cependant, faire les bons choix n’est pas toujours facile. Pour maximiser vos chances de réussite, levons le voile sur le pricing marketing et ses bases.

Définir le concept de pricing

Le pricing, c’est l’art et la science de fixer le prix d’une offre, d’un produit ou d’un service. Il consiste bien sûr à :

Il s’agit d’un élément clé puisqu’il va déterminer à la fois le volume de vente selon la sensibilité prix du segment, mais aussi le chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires, c’est : prix x volume. Il constitue un élément clé de la marge qui est : ( prix – coût ) x volume.

Le pricing est donc vraiment le nerf de la guerre du développement et de la génération de rentabilité. D’ailleurs, c’est un élément clé de succès, que ce soit sur le développement à long terme de l’entreprise ou ponctuellement dans le lancement :

Une stratégie de pricing bien définie sera donc déterminante pour sa croissance et sa pérennité.

Principales stratégies de pricing marketing

Stratégie de prix économique

Une stratégie de prix économique, ou une stratégie low cost, repose sur deux idées :

L’objectif est de mettre plus en avant le prix faible que le produit lui-même. Ici, le tarif devient un élément particulièrement attractif de la proposition de valeur.

Bien sûr, cette stratégie tarifaire va accélérer le développement, mais à condition que le volume généré soit suffisamment important. En d’autres termes, même multiplié par un prix faible, il doit nous permettre d’atteindre nos objectifs de chiffre d’affaires et de marge.

Tout cela implique aussi – bas prix donc bas coût – une forte maîtrise des coûts par l’entreprise.

Stratégie de pénétration

Une équipe en réunion pour définir la stratégie de pricing

Une stratégie de pénétration d’un marché consiste à proposer un produit à un tarif très attractif sans forcément rester en permanence dans une logique de prix bas.

ExempleL’entreprise peut proposer une forte promotion de lancement :

    • en indiquant que le produit vaut normalement 100, mais est offert exceptionnellement à 60 ;
    • en remontant le prix plus tard en éliminant la remise.

L’idée est de se développer rapidement, car la conquête rapide d’une part de marché importante peut fournir un avantage concurrentiel.

Cela est notamment valable dans une logique de réseau où plus il est de taille importante, plus il va prendre de la valeur face à ses usagers.

Stratégie d’écrémage

Une stratégie d’écrémage du marché est l’inverse d’une stratégie de pénétration. Elle va directement viser à capter les volontés de payer les plus fortes. Il s’agit donc de cibler le haut du marché en termes de portefeuille avec un prix initial très élevé.

Ici, la nouveauté va être proposée à un prix fort pour maximiser les marges avant de, petit à petit, élargir l’offre :

Ce choix permet de conquérir progressivement les autres segments du marché, mais en partant du haut vers le bas. En même temps, il évite la cannibalisation des plus fortes volontés de payer par les offres plus modestes.

Cette stratégie est souvent appliquée pour les nouvelles technologies comme les télévisions haut de gamme OLED ou 4K.

ExempleApple l’a utilisé pour le lancement de chaque génération de son iPhone. Le produit est d’abord présenté à un tarif très élevé, pour la nouveauté et pour cibler les personnes très curieuses et les early adopters. Puis après, Apple baisse ses prix.

Stratégie de prix élevé

Une stratégie de prix élevé ou premium sans anticiper une baisse de tarif dans le temps est également un choix possible.

Ici, le positionnement tarifaire élevé correspond généralement aux offres à forte valeur :

Elles sont alors réservées à un segment de marché assez limité ou étroit.

L’application d’une stratégie de prix élevé est courante chez :

Le choix d’une bonne stratégie de pricing est propre à chaque entreprise. Il dépend du positionnement voulu sur le marché. L’idéal est de toujours faire appel à un professionnel pour un bon diagnostic et pour un accompagnement optimal.

Les facteurs influençant la politique tarifaire

Une image illustrant la politque de prix

Coûts directs et indirects

Les coûts sont bien sûr un élément incontournable à prendre en compte dans la formulation d’une politique tarifaire. Cependant, ils ne doivent pas déterminer la stratégie tarifaire.

Il est primordial de prendre en compte les coûts pour assurer un minimum de rentabilité. La marge c’est : prix – coûts.

Il faut donc avoir des coûts de revient :

La fiabilité des chiffres est critique.

Il est parfois possible de séparer la contribution marginale d’un produit des coûts fixes. Néanmoins, il faut faire attention de ne pas se perdre dans les clés de répartition de ces coûts fixes sur les produits.

Il est tout à fait possible :

Il faut vraiment regarder la marge unitaire marginale, c’est-à-dire la contribution marginale de chaque produit. Bien sûr, pour s’assurer de la rentabilité de l’ensemble, il faut utiliser ces données pour faire une simulation :

Analyse de la concurrence

Il est également impératif d’analyser la concurrence et de la prendre en compte dans le positionnement tarifaire.

Il y aura des prix de marché mais aussi divers positionnements de prix entre les différents acteurs, qui auront aussi chacun leur position de valeur.

Ainsi, il est important d’identifier :

    • les produits de référence ;
    • les produits similaires et leur tarif.

Il sera alors possible de bien articuler vos propositions de valeur. Vous allez pouvoir choisir un positionnement de prix qui reflétera vos avantages différenciants. Il peut s’agir éventuellement d’un premium de marque.

Sans forcément chercher à s’aligner sur telle ou telle référence de marché, il est vraiment important de comprendre :

L’objectif est d’avoir une logique de positionnement cohérent avec notre marque, nos propositions et la concurrence.

Cela est encore plus valable dans le retail ou l’e-commerce. En effet, les outils en ligne facilitent grandement pour l’acheteur la comparaison des prix, ce qui est moins le cas dans l’industrie B2B.

Perception client et valeur perçue

Un client qui évalue un produit par rapport son prix

Le point clé pour une bonne politique tarifaire reste le client, notamment :

Ainsi, avant d’attaquer le prix, il est important de :

L’objectif est de garantir la perception de valeur la plus forte pour :

Cela implique un peu de pédagogie auprès des clients et un véritable travail sur cette valeur perçue.

Impact de la perception des prix sur les ventes

Le prix a bien sûr un impact sur le volume de vente qui va se réaliser.

En même temps, il va aussi influencer la perception du client.

ExempleUn produit trop bon marché pourra être perçu comme non-qualitatif. Un prix trop bas va le dévaloriser.

La façon dont les tarifs sont présentés va également jouer.

ExempleLa fameuse recommandation en neuf des prix à xx,99 euros n’est pas perçue de la même façon qu’un 10 euros.

La façon dont les tarifs sont mis en avant peut aussi constituer :

Cela va aussi fortement impacter les ventes.

Il y a donc plusieurs aspects du tarif au-delà du montant qui doivent être pris en compte pour préparer et négocier les ventes. Il faut bien sûr garder en tête que les clients ont toujours tendance à comparer les prix entre des produits plus ou moins similaires.

Clés pour bâtir une stratégie de pricing rentable

Une entreprise qui fait du profit grâce à une bonne stratégie de prix

Diverses clés existent pour bâtir une stratégie de prix efficace qui génère de la rentabilité. Il y a donc plusieurs éléments à collecter, notamment des données de coûts fiables.

Il faut également un minimum de connaissances des clients dont :

Avec ces éléments de contexte, la stratégie va devoir concilier :

Toute différence de prix doit pouvoir se justifier par des arguments de valeur.

Ce qui compte, ce n’est pas vraiment l’offre elle-même, mais comment les clients en perçoivent les différents éléments et la valeur globale (son rapport qualité – prix).

Faire des simulations prix, volume, coût et marge est vivement recommandé. Il est primordial de simuler différents scénarios de vente, différentes prévisions de vente. L’objectif est :

Il faut mettre tous ces chiffres en cohérence dans un modèle simple.

Gérer les promotions pour booster les ventes

Les promotions font partie de l’attirail d’animation des ventes. L’idée est que le changement va attirer le client et potentiellement générer des ventes.

Les promotions sont déjà bien communiquées et bien mises en scène. Elles sont temporaires, ce qui va créer de l’attrait, une opportunité qui a une fin dans le temps.

Il faut bien sûr garder une certaine cohérence avec le produit et son positionnement général.

ExempleIl est difficile d’imaginer des soldes à moins 90% sur des produits de luxe.

Il faut aussi ne pas habituer les clients aux promotions pour ne pas les éduquer à attendre ces moments pour acheter.

Vous pourriez alors vous poser la question de l’intérêt d’un Black Friday, des ventes privées, des soldes, etc.

Cette fréquence élevée va créer une attente chez le client et faire perdre le côté temporaire et exceptionnel de la promotion. Il faut vraiment éviter cela.

Surveiller les prix concurrents

Une veille concurrentielle sur le pricing

L’exécution d’une stratégie tarifaire requiert une veille de prix. Il faut rester vigilant sur :

ExempleEn matière de révisions tarifaires : est-ce que les concurrents augmentent ou baissent leur prix au premier janvier ou au premier juillet ?

L’objectif est de maintenir un positionnement cohérent.

ExempleIl faut éviter de ne pas changer ses prix alors que la concurrence baisse les leurs petit à petit. Cela pourrait créer des écarts qui ne seraient plus en ligne avec :

    • les positionnements relatifs ;
    • les écarts de valeurs perçues.

Il faut donc une veille régulière pour :

Mettre en œuvre des pratiques sectorielles : e-commerce et grande distribution

Dans l’e-commerce, la spécificité c’est une transparence des prix quasi-totale. Les clients peuvent accéder aux prix en ligne et les comparer. Tout cela renforce l’importance du tarif.

Le jeu des fournisseurs ou fabricants est de contrebalancer cette importance du prix avec d’autres attributs de valeur comme :

Le fournisseur doit insister sur cette valeur ajoutée différenciante. L’objectif est de contrebalancer cette transparence des prix qui tend à favoriser le moins-disant.

Dans la grande distribution, les prix sont globalement assez serrés avec des marges faibles. Il s’agit plutôt d’un jeu de volume, des enjeux de performance par l’optimisation :

La politique tarifaire va plus être dans une logique de prix d’appel sur des références incontournables que tout le monde achète pour pouvoir :

Ces illustrations montrent comment chaque secteur a ses propres habitudes, références et contraintes. Ces acteurs ont ainsi différentes marges de manœuvre.

Conclusion

Une entreprise qui fête le succès de son activité

Le pricing marketing est donc bien plus qu’une question de chiffres. Il s’agit d’un levier stratégique qui nécessite une connaissance du marché, une maîtrise des coûts et une compréhension parfaite de la valeur perçue par le client.

Une bonne stratégie tarifaire peut :

À l’inverse, une politique tarifaire mal définie peut freiner le développement, et ce, même avec un bon produit. La clé, c’est donc un bon équilibre entre la rentabilité, l’attractivité et la cohérence avec votre proposition de valeur.

Foire aux questions

Comment les stratégies de pricing influencent-elles la perception client ?

En stratégie de pricing, le prix en lui-même influencera la perception client. Un tarif trop faible va faire douter de la qualité. Un prix élevé sur certaines offres peut renforcer la perception qu’il s’agit de produits de luxe.

Par exemple, les clients :

Le tarif va aussi affecter le comportement d’achat. Un prix en promotion va peut-être créer un sentiment d’opportunité, la peur de passer à côté d’une occasion.

Le prix peut jouer sur des ressorts psychologiques. Il est absolument critique pour :

Quels sont les avantages du pricing dynamique ?

Un pricing dynamique peut présenter plusieurs avantages pour certaines industries ou produits. Il permet un ajustement rapide en temps réel des prix en cas :

Le pricing dynamique est vraiment le levier clé pour maximiser les revenus et la marge dans les secteurs à capacité fixe avec des produits périssables. Il reste néanmoins complexe à mettre en œuvre, tant en termes de besoin de données que de mécanique de gestion des prix.

Quels sont les défis de la surveillance des prix concurrents ?

Le premier défi de la surveillance des prix de la concurrence est l’accès aux données. Le second concerne la fiabilité des informations accessibles.

Dans le B2C, les données sont relativement accessibles pour les produits de consommation dans les grandes surfaces alimentaires. En revanche, dans le B2B, il est plus difficile d’obtenir les prix de la concurrence. Les informations partagées par un responsable de projet ou un acheteur sont toujours à prendre avec précaution.

En matière de fiabilité, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un coup de bluff ou de données réelles sur la concurrence.

Après toutes ces informations si compliquée à obtenir, il faut à tout prix les consolider et les partager de façon efficace.

Il est critique d’en faire quelque chose. Cela implique d’avoir une capacité d’analyse pour prendre ces données ensemble à intervalles réguliers, de façon à en tirer les enseignements.

Il est primordial de ne pas le faire trop souvent pour avoir suffisamment de données, mais assez régulièrement quand même. Ainsi, il sera possible de détecter des signaux faibles ou des comportements particuliers de la part des concurrents.

Comment adapter sa stratégie de pricing en fonction de l’analyse de la concurrence ?

Il est possible de devoir revoir la stratégie de pricing en fonction de l’analyse de la concurrence. Le but n’est pas de la changer complètement. L’objectif clé est d’assurer et de préserver la logique initiale, les équilibres, les positionnements relatifs.

Ainsi, en cas d’acteur qui se décale en termes de tarifs :

Un décalage trop fort entre deux prix différents pour des produits proches et similaires est de toute évidence à éviter. En effet, ces écarts ne pourront pas être expliqués par des arguments techniques ou des arguments marque.

Le but est donc vraiment d’assurer la cohérence de notre position de pricing par rapport au marché. En même temps, il faut garder à l’esprit les calculs de rentabilité :

Tout cela est à prendre contexte par contexte, situation par situation. D’où l’importance de la veille sur les concurrents, de la captation des informations de prix les concernant.

Pourquoi est-il important de comprendre la valeur perçue par le client dans le pricing ?

Il est primordial de comprendre la valeur perçue par le client dans le pricing pour savoir :

Il faut s’efforcer de développer cette connaissance client par des échanges, des rencontres, des tests, même éventuellement des produits. En effet, c’est la perception de valeur qui va déterminer le plafond de prix.

Plus la perception de valeur est forte, plus la volonté de payer du client le sera également et plus le prix pourra être élevé. Pour cela, il faut néanmoins garder en tête les limites que la concurrence pourrait imposer.

Même si la volonté de payer est forte et que les acteurs d’un marché cassent les prix, il sera impossible de se positionner de façon très décalée.

Dans cette équation, la perception de valeur définit le plafond, le maximum quand les concurrents peuvent définir des minimums.

Nous n’avons donc pas intérêt à nous positionner sous le prix des concurrents, sauf en cas d’offre à plus faible perception de valeur. Il faut toujours garder en tête la cohérence entre valeur perçue et prix, ou le rapport qualité-prix.

En savoir plus

https://business.gov.au/products-and-services/develop-a-pricing-strategy

https://www.netsuite.com/portal/resource/articles/ecommerce/psychological-pricing.shtml