Comment une entreprise peut-elle bâtir une croissance durable tout en renforçant sa compétitivité ? La clé réside notamment dans une politique commerciale stratégique adéquate.

Le commerce, c’est là que :

Afin de vous aider à faire les meilleurs choix, découvrons via cet article les bases d’une bonne politique commerciale stratégique.

Définition et atouts de la politique commerciale

La politique commerciale définit le cadre dans lequel une entreprise organise ses actions de vente et de marketing.

Elle en révèle également les atouts, en mettant en avant son rôle stratégique pour :

Les piliers essentiels de la politique commerciale

Une bonne politique commerciale stratégique s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise. Elle requiert ainsi quelques fondations :

Important :

Il est essentiel que l’ensemble reste cohérent.

Autre point essentiel à retenir : le commerce ne consiste pas seulement en un échange humain ou qualitatif. Il s’agit aussi d’une approche structurée, avec des process reproductibles.

Ces derniers vous permettent de :

Cela demande beaucoup de rigueur ainsi que des indicateurs précis.

Les avantages obtenus avec une politique commerciale stratégique efficace

Un dirigeant d'entreprise appliquant la bonne politique commerciale

Une politique commerciale efficace permet d’atteindre les objectifs en termes de :

Elle favorise donc :

Une politique commerciale efficace contribue également au développement de relations clients :

    • positives et durables ;
    • fondées sur la fidélité.

Elle garantit même :

Cette dernière aboutit nécessairement à la création d’une offre cohérente et adaptée.

Enfin, une politique commerciale efficace assure :

Une politique commerciale stratégique est un levier critique de croissance et de rentabilité pour l’entreprise. D’où l’intérêt d’y accorder une attention particulière.

Quelles sont alors les étapes à suivre pour élaborer une politique commerciale stratégique efficace ? Les réponses dans la prochaine rubrique.

Étapes clés pour concevoir une politique commerciale

La conception d’une politique commerciale ne s’improvise pas. Elle requiert une démarche :

En effet, chaque étape joue un rôle déterminant pour :

Analyser le marché

Une analyse des données du marché pour définir la politique commerciale

L’analyse de marché est un prérequis incontournable au travail de conception d’une politique commerciale. Elle consiste à peindre une photo globale du marché, notamment :

De plus, cette vision doit rester dynamique, sans cesse actualisée.

Précision :

Il ne s’agit pas seulement de faire une photo à l’instant t. Il est également essentiel de vous projeter sur l’horizon de temps couvert par la stratégie de l’entreprise.

Vous observez d’abord le marché dans son ensemble. Ensuite, vous zoomez sur :

Pour une approche complète, il est indispensable d’inclure tous les acteurs de l’écosystème :

    • notamment vos concurrents ;
    • les clients de vos clients ;
    • ainsi que tous les acteurs susceptibles d’influencer les décisions d’achats.

Ces derniers englobent :

Ceci étant fait, approfondissez :

Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :

En un mot, l’objectif est de réunir toutes les données de marché pertinentes et importantes pour votre stratégie commerciale. Elles vous permettent de mieux orienter vos décisions.

Définir ses cibles clients

Une illustration des clients cibles pour définir la poltique commerciale

Dans le prolongement des études de marché, la deuxième étape consiste à :

En effet, ces segments prioritaires peuvent être ceux :

Il s’agit donc d’un véritable travail de définition de la cible et d’adéquation entre vos offres et ces clients.

Il est également important de décliner les approches par segment de clients, notamment à travers :

Dans une logique de moindre effort, il est essentiel de définir clairement les clients les plus stratégiques.

Vous pourrez :

Fixer des objectifs mesurables

En parallèle de tout ce travail qualitatif, il est très important de définir des objectifs quantitatifs. Cela permet de :

Concrètement, votre tâche consiste à définir des objectifs précis :

Il peut s’agir de nombre de :

Ces données vous aideront à :

Tenez également compte des indicateurs de :

Prenez le temps de bien documenter chaque élément afin de réaliser des analyses a posteriori.

Concrètement, ces éléments permettent de mieux comprendre :

Ils peuvent également mettre en évidence des évolutions du marché.

ExempleSi vous observez une offre ou un produit dont les ventes baissent, cela peut indiquer une évolution dans les besoins des clients.

Ainsi, tout ce processus de suivi constitue un indicateur clé pour :

Choisir les canaux de vente les plus adaptés

Différents canaux de vente pour une entreprise

Une fois les segments de clients cibles définis et les offres clarifiées, abordez la question de la mise en relation.

Ce choix s’articule autour de deux dimensions :

Pour la relation, déterminez comment entrer en contact avec le client. Cela peut être :

Autres questions à vous poser :

Pour le canal de vente, il s’agit de préciser :

Les canaux de vente peuvent donc être multiples. À vous de sélectionner ceux qui sont les plus :

    • adaptés ;
    • pertinents.

Votre objectif : tenir votre promesse client, tout en restant cohérent avec vos objectifs de rentabilité.

Cela implique de :

Définir une politique tarifaire cohérente

Une illustration de la politique tarifaire d'une entreprise

L’étape finale consiste à définir la politique tarifaire. Elle doit bien évidemment être cohérente avec :

Prenez également en compte :

Important : le rapport qualité-prix fait partie des éléments clés à travailler soigneusement.

La politique tarifaire doit aussi posséder la finesse nécessaire pour :

Elle se déclinera donc sur les différents segments de marché.

Astuce :

Simulez l’impact de votre politique de prix avec des hypothèses de vente. Le but est de vous assurer qu’elle mène bien à la réalisation des objectifs de volume et de rentabilité que vous souhaitez atteindre.

La mise en place d’une politique commerciale stratégique n’est pas une mince affaire. L’idéal est de faire appel à un expert pour vous accompagner durant chaque étape. Ainsi, vous aurez la garantie d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Une fois la politique commerciale stratégique établie, il est important de la piloter efficacement. Retrouvez des conseils pratiques dans les paragraphes qui suivent.

Outils et bonnes pratiques pour piloter sa politique commerciale

La surveillance du marché pour faire évoluer la politique commerciale

Piloter une politique commerciale suppose d’adopter une démarche continue. Cela implique :

Ainsi, il est primordial de vous assurer de :

Adapter en continu sa politique commerciale

Dans l’exécution d’une stratégie, il est très important de comprendre qu’elle reste un élément dynamique même si elle ne doit pas changer tous les jours.

Au fur et à mesure de sa mise en œuvre, il est donc essentiel d’en suivre attentivement la réalisation. Cela implique le suivi d’indicateurs clés spécifiques à une stratégie commerciale :

Le suivi doit également garantir que la stratégie demeure pertinente et cohérente par rapport au contexte du marché. Il ne s’agit pas de persévérer dans une stratégie inefficace.

Prenez donc en compte :

    • les feedbacks des marchés ;
    • les retours des clients ;
    • le retour des équipes commerciales.

L’objectif est de :

    • faire évoluer les offres et les tarifs ;
    • rester au plus près des attentes du marché et de son évolution.

Le suivi comporte une partie quantitative :

Il intègre aussi une partie qualitative, plus difficile à formaliser. Elle comprend notamment :

L’idée est de détecter les signaux faibles et de les réintégrer dans la stratégie.

Vous pourrez ainsi :

Aligner la politique commerciale avec les objectifs stratégiques de l’entreprise

Une réunion sur la politique commerciale d'une entreprise

Il est important que la politique commerciale reste toujours en parfaite cohérence avec les objectifs stratégiques de votre entreprise.

Cela signifie que le suivi des indicateurs doit être complété par une discussion au sein des différentes instances, dont le comité de direction. Le but est de déterminer si votre stratégie vous conduit réellement là où vous voulez aller en termes de :

Encore une fois, la stratégie commerciale constitue l’un des piliers de la stratégie globale de l’entreprise. Assurez-vous donc que l’action commerciale et la mise en place de la politique tarifaire :

Il ne suffit pas d’élaborer une bonne politique commerciale stratégique. Il s’avère tout aussi important de la piloter dans les règles de l’art afin de garantir son impact.

Pour vous donner une idée, découvrez des exemples concrets dans les paragraphes qui suivent.

Exemples inspirants de politiques commerciales réussies

Découvrir des politiques commerciales déjà mises en œuvre avec succès permet :

Les entreprises que nous allons évoquées ne sont pas du tout des PME ; néanmoins, ces exemples ont été choisis pour leur valeur illustrative.

Exemple 1

Le premier exemple est celui d’Apple.

Avec ses produits innovants comme l’iPhone, la marque illustre parfaitement une politique commerciale orientée sur la valeur perçue.

En effet, les clients d’Apple attribuent une très forte valeur au produit.

L’entreprise favorise ainsi une approche premium, caractérisée par une pénétration du marché par le haut. Son objectif est de tirer pleinement parti de la valeur perçue.

Cette stratégie repose sur la volonté de payer des clients, notamment les early adopters. Ces derniers s’avèrent toujours friands d’innovation.

Exemple 2

Des clients dans un magasin Decathlon

Un deuxième exemple intéressant est celui du distributeur Decathlon.

Partie d’un modèle classique de distribution d’articles de sport, la marque évolue actuellement vers la conception et la fabrication de différentes offres de produits :

Cet exemple illustre une combinaison :

Les magasins Decathlon mettent les produits directement à portée de main des clients, et les clients sous la main du marketing !

Ce qui facilite et enrichit aussi l’expérience client.

Conclusion

Une politique commerciale stratégique constitue un levier essentiel de croissance et de compétitivité. Pour qu’elle soit efficace, il est essentiel de la mettre en place correctement (en suivant notamment des étapes qui ont fait leur preuve depuis plusieurs années). Il s’avère aussi important de faire les suivis nécessaires pour prendre les décisions adaptées.

Si votre budget vous le permet, faites-vous accompagner par un expert en la matière. Il sera également de bon conseil tout au long du processus.

Foire aux questions

Quels sont les principaux avantages d’une politique commerciale efficace ?

Une politique commerciale efficace permet à l’entreprise d’atteindre efficacement ses objectifs en termes :

Cela doit être accompli sous la contrainte des moyens du bord et de l’équipe disponible. Il est important de suivre une logique de bon usage des ressources, en les allouant sur les leviers et les actions les plus impactantes.

Pour résumer, une politique commerciale efficace permet d’atteindre ses objectifs avec des équipes :

Elle a un impact positif sur les clients en termes de satisfaction et de fidélisation, allant au-delà des simples résultats de chiffre d’affaires et de rentabilité.

Quelles sont les étapes pour analyser un marché cible ?

L’analyse détaillée d’un nouveau marché cible est un processus assez long qui nécessite plusieurs étapes et conditions :

Tout cela dépend bien sûr des impératifs de temps :

Selon le contexte, vous pouvez accélérer, raccourcir ou approfondir les étapes clés de cette étude de marché.

Pourquoi est-il crucial d’adapter sa politique commerciale ?

La politique commerciale est un point très délicat de la stratégie et de son exécution. D’où l’importance de l’adapter au contexte de marché.

Concrètement, cela signifie, trouver le bon équilibre entre :

Il ne faut surtout pas s’obstiner sur une politique commerciale stratégique qui ne fonctionne pas. Mais il faut néanmoins un minimum de constance, et savoir laisser le temps aux résultats de se produire.

Cela demande un travail de veille et de réflexion.

Dans tous les cas, il est essentiel de toujours s’assurer que la politique déployée correspond bien aux hypothèses qui ont servi à sa formulation. Il faudra donc prendre en compte toute évolution :

Si jamais un élément majeur vient modifier ce contexte, il faudra être prêt à réagir.

Sur le long terme, il faudra adapter la politique à l’évolution naturelle :

Il faut aussi être prêt à réagir à court terme :

En une phrase, l’objectif est de garder le cap tout en étant réactif par rapport aux évolutions du marché à court terme ou à moyen terme.

Comment assurer l’alignement entre la politique commerciale et les objectifs stratégiques ?

Pour assurer l’alignement entre la politique commerciale et les objectifs stratégiques, il faut effectuer un suivi régulier et exhaustif :

Un bon alignement entre la politique commerciale et les objectifs stratégiques constitue un point clé du suivi de l’exécution de la stratégie. Cela relève de :

Ce seront en effet des points couverts lors des instances régulières :

Cela constitue vraiment un sujet de suivi des indicateurs quantitatifs :

Quelles sont les meilleures pratiques pour choisir des canaux de vente ?

Pour trouver les meilleurs canaux de vente ou ceux les plus adaptés à un segment de clients spécifique, l’astuce est de démarrer avec le client. La question à se poser est la suivante : Quels canaux permettent de toucher le public cible ?

Nous aurons ainsi :

Le deuxième filtre sera notre offre :

Il est ensuite possible d’ajouter une logique de rentabilité. Concrètement, l’idée est de privilégier les canaux :

Le but : atteindre des objectifs de rentabilité.

Les principales questions sont donc :

En savoir plus

https://bst-europe.eu/economy-security-trade/five-reasons-why-the-eu-needs-a-strategic-trade-policy/

https://policy.trade.ec.europa.eu/eu-trade-relationships-country-and-region/making-trade-policy_en