Saviez-vous qu’un bon tarif ne relève pas uniquement d’un calcul financier ? Le modèle de pricing constitue aussi un levier stratégique majeur pour booster la croissance d’une entreprise.

La tarification représente en effet l’élément primordial dans :

À travers cet article, nous allons vous révéler les différents types de pricing afin de vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un modèle de pricing ?

Un modèle de prix (ou modèle de pricing) correspond à la structure qu’une entreprise utilise pour déterminer comment elle facture ses produits ou services à ses clients.

Cela concerne évidemment :

Cette dernière reflète la manière dont le client utilise le produit, que ce soit de façon ponctuelle ou continue (avec des usages faibles ou importants).

Cette structure définit également les modalités de paiement du client qui peuvent être :

Tous ces éléments sont pris en compte dans le modèle de prix.

Enfin, le modèle de prix fait aussi le lien entre le tarif payé par le client et la valeur perçue du produit.

Exemple :

Certaines fonctionnalités sont gratuites dans un modèle freemium. En revanche, dans un forfait illimité, le modèle de prix contribue à renforcer cette perception de valeur pour le client.

Comprendre l’importance du pricing

Le pricing en magasin de vêtements

Le pricing constitue le levier numéro un dans :

Il existe différentes stratégies de pricing adaptées :

Afin d’adopter une approche bien structurée, il s’avère donc important de réfléchir :

Le fait est que l’approche choisie sera déterminante pour la performance de l’entreprise et son succès.

Le choix du modèle de pricing ne se fait pas à la va-vite. Il est important de le penser stratégiquement, car il conditionne directement la rentabilité et la croissance de votre entreprise.

Quels sont les principaux types de modèles de pricing ? Les réponses dans la prochaine rubrique.

Les grands types de modèles de pricing

Il existe principalement 6 types de modèle de pricing.

Le modèle à prix fixe

Le modèle à prix fixe reste sans doute le plus courant et le plus connu.

Il repose sur deux principes :

Le modèle à prix fixe a l’avantage d’être :

Il permet aux clients d’anticiper leur achat dans une logique de préparation budgétaire.

Cependant, le modèle à prix fixe reste peu flexible. En réalité, il :

    • ne permet pas énormément de différenciation entre les clients ;
    • amène vite la question des remises et des ajustements de prix liés à différents critères (exemple : le volume).

Le modèle freemium

Le modèle de pricing freemium

Le modèle freemium est également très répandu. Il résulte de la contraction des mots :

Ce modèle de pricing s’est beaucoup développé avec :

Il propose un ensemble de fonctionnalités de base gratuitement. Elles permettent de capter rapidement beaucoup d’utilisateurs qui vont venir essayer l’application et ses fonctionnalités gratuites.

En revanche, ce modèle de pricing réserve l’accès à des fonctionnalités plus avancées à des usagers payants. C’est ce qui permet de rentabiliser l’offre, au global.

Les points clés d’un modèle freemium sont les suivants :

Il est primordial de trouver les bonnes incitations à convertir, c’est-à-dire à faire monter les utilisateurs gratuits en premium.

Le but : assurer un volume de revenus et une rentabilité suffisants pour garantir la pérennité du modèle.

Le modèle de pricing dynamique

Le modèle de pricing dynamique permet d’ajuster le prix à des conditions spécifiques, en temps réel.

Il est particulièrement courant dans les secteurs suivants :

Cette dernière offre une grande flexibilité des prix selon certaines conditions.

Dans le tourisme, cela est lié au caractère périssable des biens :

Ce modèle permet donc de tenir compte :

Le pricing dynamique peut également refléter des coûts évoluant de façon rapide. Il permet de maximiser les revenus et la rentabilité, et ce, de manière très réactive et fluide (selon les circonstances).

Il vous offre même la possibilité de personnaliser davantage votre prix pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs.

Le modèle de tarification à l’usage

Un exemple de pricing à l'usage

Comme son nom l’indique, la tarification à l’usage est un modèle de prix basé sur l’utilisation des usagers.

Concrètement, plutôt que d’avoir un prix fixe pour un certain service, vos clients payeront par exemple :

Vous utiliserez donc une métrique qui permettra de :

Ce modèle de pricing permet une certaine souplesse. Son principe est simple :

    • les petits usagers paient moins ;
    • les gros usagers paient plus.

Cela peut cependant présenter un risque pour l’entreprise. La raison est qu’elle pourra avoir des difficultés à anticiper les volumes d’usages.

Le modèle basé sur la performance

Vous pouvez également baser votre modèle de prix sur une notion de performance, c’est-à-dire l’atteinte d’un objectif donné. Il peut s’agir :

Un cabinet de conseil en réduction du budget achat pourra ainsi avoir une rémunération variable selon le volume d’économies réalisé.

Cela :

Ce modèle de pricing exige néanmoins un système de mesure extrêmement précis, agréé par les deux parties. Il ne prête pas à négociation après coup.

Le modèle de tarification forfaitaire

Un exemple de pricing forfaitaire

La tarification forfaitaire repose sur l’idée de proposer différents produits, services et/ou fonctionnalités dans un paquet à prix fixe.

Sa particularité : quel que soit l’usage, le prix reste le même.

Ce modèle semble donc proche du prix fixe, mais est légèrement différent.

Il est sensiblement similaire à un forfait pour la salle de sport. Que vous y alliez trois fois par semaine ou une seule fois, cela vous coûtera le même montant.

Les forfaits Netflix avec accès illimité et les forfaits de téléphonie illustrent bien ce concept. Vous bénéficiez d’un montant fixe (souvent récurrent), sous forme d’abonnement. Il permet :

Cela signifie tout simplement que l’usage n’influence pas le prix.

Ainsi, ce modèle se situe entre la tarification à prix fixe et la tarification à l’usage.

Chaque modèle de pricing s’adapte à :

    • des contextes différents ;
    • des objectifs spécifiques.

Pour mieux choisir celui qui convient à votre entreprise, il est important de comprendre leurs mécanismes.

D’ailleurs, la prochaine rubrique vous permet d’explorer les avantages et les inconvénients de chaque modèle de pricing.

Avantages et inconvénients de chaque modèle

Chaque modèle de pricing présente :

Il est indispensable de les comprendre pour en faire un usage adapté à :

Tarification à prix fixe

Un prix fixe défini par une entreprise

La tarification à prix fixe est également appelée « pricing linéaire ». Il présente l’avantage de la simplicité, la stabilité et la prévisibilité.

En effet, ce modèle de pricing simplifie beaucoup les démarches côté achat, notamment en termes de :

Il est assez courant pour des produits ou des services standardisés. Néanmoins, il manque de souplesse.

ExempleIl ne reflète pas les fluctuations du marché (notamment les variations de coûts). Aussi, il ne s’adapte pas à une diversité de clients.

Freemium

Le freemium est un modèle d’acquisition à faible barrière à l’entrée.

Le caractère gratuit des premières fonctionnalités accélère en effet l’acquisition des clients. Ils pourront essayer les fonctionnalités, ce qui peut conduire à un effet viral.

Vous pouvez aussi imaginer une conversion progressive vers l’offre payante.

Astuce : Vous n’êtes pas obligé de faire gratuit ou payant. Il est tout à fait possible d’imaginer plusieurs niveaux de paiement.

Revers de la médaille : l’expérience montre que les taux de conversion restent souvent faibles.

En réalité, il est difficile d’articuler le gratuit et le payant. Il y a un vrai risque de cannibalisation sur certains segments de marché qui ne trouveront pas la motivation nécessaire à convertir en premium.

Pour optimiser les résultats, surveillez :

Si les utilisateurs gratuits y ont accès, cela pourrait constituer un réel piège de perte de rentabilité.

Pricing dynamique

Le pricing dynamique

La tarification dynamique, « yield management » en anglais, consiste à adapter les prix en temps réel selon la situation. Cela permet une grande réactivité à :

L’idée est donc de piloter l’équilibre entre offre et demande par le prix afin d’optimiser le chiffre d’affaires à tout moment.

La tarification dynamique permet aussi de s’adapter au plus près des clients, notamment en ce qui concerne :

Les désavantages de la tarification dynamique sont sa complexité. Des systèmes puissants s’avèrent en effet nécessaires pour :

Concrètement, ce système est complexe à mettre en place techniquement. Cela peut être parfois mal perçu par les clients, qui ne vont pas apprécier de voir les prix varier.

D’autres estimeront qu’il s’agit d’un manque de transparence. Ce qui peut nuire à la confiance des clients, qui pourraient se détourner de ce système de prix (sauf dans les segments où cette approche est assez courante). Cela inclut l’hôtellerie et l’aérien.

Tarification à l’usage

La tarification à l’usage permet un bon alignement entre le prix facturé au client et son usage réel.

Elle sera donc perçue comme plus équitable.

Ce modèle de pricing a aussi l’avantage d’attirer les plus petits utilisateurs. Le fait est qu’ils n’auront pas l’impression de payer pour les gros usagers. Ils verront donc en ce système la meilleure posture pour essayer le service.

Cependant, le problème reste :

Par ailleurs, il sera difficile de faire basculer des clients vers des abonnements plus stables, par exemple forfaitaires, une fois habitués à une facturation à l’usage.

Performance

Un responsable financier qui analyse l'évolution des ventes sur un modèle de performance

Un modèle de prix basé sur la performance permet de renforcer la confiance du client envers le fournisseur. La raison est qu’il aligne au mieux les intérêts des deux parties.

Le fournisseur travaille sur l’atteinte de l’objectif de performance défini par le client. Ainsi, ce dernier aura la garantie de n’être facturé qu’en cas de résultat probant et en proportion avec l’atteinte des objectifs.

Les difficultés sont de :

    • bien mesurer la performance (idéalement avec une mesure quantitative aussi objective que possible) ;
    • mettre en place tous les éléments nécessaires à une évaluation claire, dès la négociation du contrat.

Cette difficulté peut donc se traduire par un temps de négociation plus long.

Pour le fournisseur, ce modèle de pricing peut présenter un risque financier. Les coûts seront en effet engagés pour la réalisation du travail. Toutefois, le paiement ne sera pas certain en cas :

Forfaitaire

Le premier avantage du modèle forfaitaire est la prévisibilité du prix.

En effet, le client sait à l’avance combien il paiera par mois ou par an. Ce qui facilite grandement la gestion budgétaire.

La dimension illimitée de l’accès à certaines fonctionnalités peut aussi encourager la fidélité et la satisfaction des clients. Ils seront contents de ne pas voir le prix lié directement à l’usage du service.

Ce qui est un avantage pour le client devient ici un désavantage pour le fournisseur. Le fait est qu’il ne peut fournir un accès maximisé à ses services, c’est-à- dire un coût plus important.

Il est de ce fait primordial de prévoir les usages importants et les surcoûts qu’ils pourront engendrer.

À l’inverse, pour les clients qui utiliseraient peu le forfait, cela peut générer de l’insatisfaction sur la base :

Chaque modèle de pricing présente des avantages spécifiques et des limites structurelles. Connaître ces forces et ces faiblesses permet d’évaluer la compatibilité du modèle avec vos objectifs commerciaux.

Choisir le bon modèle de pricing ne relève pas du hasard. Il est important de prendre en compte plusieurs critères afin d’orienter votre stratégie tarifaire de manière cohérente et durable. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent !

Comment choisir le modèle adapté à votre entreprise ?

Une réunion pour choisir le modèle de pricing d'une entreprise

Le choix du modèle de pricing le plus pertinent dépend de nombreux facteurs liés à :

Cette section vous guide dans cette réflexion stratégique.

Facteurs clés à prendre en compte

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte dans le choix d’un modèle de pricing adapté à :

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre les clients, notamment :

Cherchent-ils un bon alignement entre usage et coût ? Ou, au contraire, privilégient-ils la prévisibilité d’un forfait, avec un montant fixe ?

Ensuite, il convient d’évaluer :

En interne, le choix des modèles peut aussi être influencé par plusieurs éléments :

Ainsi, certaines contraintes internes peuvent rendre inapplicable un modèle donné (comme une tarification à l’usage).

Ces nombreux facteurs mettent en lumière un fait indéniable : il est important de faire une étude préalable de faisabilité des différents modèles de pricing.

Aligner le pricing sur la valeur perçue

Aligner le pricing sur la valeur perçue

Une fois encore, le pricing repose idéalement sur la valeur perçue par le client de ce que vous lui proposez. Que ce soit un produit, un service ou une solution globale.

Ainsi, l’écoute client est primordiale.

Cette perception de valeur sera ensuite découpée en :

Le vocabulaire avec lequel vous exprimez votre proposition de valeur au client revêt une importance particulière. Il en est de même pour la politique tarifaire qui s’appuiera sur cette perception. Le but : la capter au mieux.

Tout cela requiert :

Durant la phase de découverte, vous pouvez ajuster votre stratégie dans la mesure du possible.

Gestion des coûts et des risques

Ces deux points s’avèrent particulièrement importants dans le choix d’un modèle de prix.

En effet, certaines entreprises oublient parfois la question des coûts. Pourtant, il est important de vous assurer que les revenus générés par votre modèle couvriront bien tous les coûts.

Il s’agit donc d’une logique de :

ExempleDans un modèle freemium, évitez d’avoir une porte d’entrée « all you can eat » pour des usagers gratuits. Ces derniers peuvent consommer :

    • un service support ;
    • des forfaits illimités.

Mieux vaut prévenir les effets de consommation extrêmes qui pourraient générer des coûts non couverts par le modèle de prix.

Pour éviter les failles dans le modèle de pricing, adoptez donc une logique de :

L’autre risque serait de ne pas avoir les bonnes métriques, notamment la logique d’usage :

De même, le choix des critères de performance est le point qui pose le plus de risques dans les contrats avec performance.

Prendre en compte la concurrence

Une illustration de la concurrence en pricing

Vos clients évalueront toujours vos propositions de valeur sur un mode relatif. Autrement dit, ils auront tendance à comparer vos offres à celles de vos concurrents.

Ainsi, la perception de votre valeur ajoutée sera toujours en delta (c’est-à-dire relatif aux propositions de valeur des concurrents).

Il est donc essentiel de garder cela à l’esprit pour bien comprendre les critères d’évaluation du client.

Ces derniers désignent :

Un client se base sur ces éléments pour examiner les différentes offres et les comparer.

Cela est d’autant plus important sur des marchés de commodité ou de faible différenciation perçue entre les produits. Dans ce cas-là, le prix prendra en effet plus d’importance.

À l’inverse, vous pourrez capter le client par un pricing plus fort dans des situations où vous disposez :

Le choix du bon modèle de pricing dépend d’une combinaison de facteurs. Qu’importe votre décision, l’essentiel est d’assurer :

    • la viabilité ;
    • la compétitivité.

Là encore, vous pouvez demander conseil auprès d’un expert en la matière.

Quels sont les modèles de pricing les plus réussis ? Dans la prochaine rubrique, découvrez quelques exemples.

Études de cas et exemples de modèles de pricing réussis

Ces exemples concrets de modèle de pricing réussis montrent comment certaines entreprises ont transformé leur approche tarifaire pour :

Exemple dans le secteur B2B

Exemple de modèle de pricing réussi

Un exemple très éclairant d’un changement de modèle de prix dans le secteur B2B est le passage de la vente de produits à l’unité à une logique d’économie d’usage. Concrètement, cela consiste à vendre le bénéfice tiré du produit.

Michelin est un bon exemple de ce modèle, avec ses pneus spéciaux pour engins civils.

Il est passé de la vente de pneus à l’unité à une logique de vente au kilomètre roulé. Cela permettait à Michelin de mieux valoriser la durabilité du pneu. Plus exactement, il le valorisait par l’usage fourni au client plutôt que par le prix payé à la vente.

Un autre exemple dans les scies industrielles : vendre des kilomètres de bois coupés plutôt que de vendre des lames de scie.

Le modèle peut-être le plus couramment connu est celui de Rolls-Royce. Au lieu de vendre des moteurs, l’entreprise vend des heures d’usage de moteur d’avion.

Exemple d’une plateforme SaaS

Sur le marché des SaaS, il est intéressant de voir l’évolution des modèles freemium avec :

Vous verrez ce modèle freemium évoluer vers un modèle à paliers, avec différents niveaux de forfaits. Il en inclut souvent trois ou quatre niveaux, très couramment en ligne et avec une segmentation plus fine des clients.

Différents niveaux de fonctionnalités apparaissent, une progression avec plus de marches.

Plus d’étapes dans l’accès aux fonctionnalités permettent :

Cela a des avantages bénéfiques sur :

Le fait d’avoir plusieurs paliers de prix va finalement :

Exemple d’un site e-commerce

Le pricing dynamique en e-commerce

Dans l’e-commerce, vous verrez de plus en plus de pricing dynamique.

Cette pratique a notamment été démocratisée par Amazon dont le prix des livres varie pour refléter des taux de change ou des questions de disponibilité.

Le prix dynamique est de plus en plus courant pour gérer les stocks, notamment pour favoriser leur écoulement en période creuse.

Cela permet de piloter :

De nombreuses entreprises ont su adapter leur modèle de pricing pour mieux valoriser l’usage réel ou segmenter plus finement leurs offres. Ces choix stratégiques permettent d’optimiser :

    • la rentabilité ;
    • l’adéquation avec les besoins du marché.

Après les exemples inspirants du marché, il est temps d’explorer les grandes tendances qui redessinent les stratégies de pricing d’aujourd’hui et de demain.

Tendances actuelles et futures en matière de pricing

Le pricing n’échappe aucunement au contexte actuel de changement et d’innovation rapide. L’évolution dans les logiciels (de la vente de licence au passage à la vente d’abonnement) en est la preuve.

Le meilleur exemple est celui de Microsoft qui est passé de la licence Office à Microsoft 365.

La montée en puissance de l’IA augmente aussi significativement les capacités de faire du pricing dynamique :

Ainsi, attendez-vous à voir se développer :

Enfin, du point de vue du client, vous pourrez voir une montée en compétences sur :

D’où l’intérêt pour les entreprises d’être plus prudentes.

Toujours dans ce contexte très changeant, de plus en plus d’entreprises testent des modèles un peu hybrides. Le but : offrir le meilleur des deux mondes à leurs clients.

Conclusion

Une illustration de la croissance d'une entreprise

Le modèle de pricing constitue un levier stratégique essentiel pour toute entreprise. Bien plus qu’un simple mécanisme tarifaire, il influence directement :

La clé d’une croissance durable et maîtrisée réside ainsi dans votre capacité à adapter votre modèle de pricing :

Foire aux questions

Comment évaluer si le modèle de pricing freemium est adapté pour une start-up ?

A priori, le modèle de pricing freemium paraît assez bien adapté à une startup ou au lancement d’une nouvelle offre. La raison : son coût d’acquisition d’utilisateurs.

Le coût pour l’utilisateur est en effet nul, ce qui lui permet d’essayer les fonctionnalités et de les découvrir.

Tout cela est important lorsqu’il faut qu’il prenne le temps de les explorer pour développer une certaine volonté de payer.

Le point clé à surtout évaluer est le business plan de cette offre freemium :

Autrement dit, une vraie logique de business plan est à mettre en regard des fonds disponibles de l’entreprise :

Un dernier point de vigilance concerne le support client. Cela constitue un vrai piège si des clients gratuits ont accès au service. Ils peuvent en effet devenir des consommateurs sans limite et :

Quels sont les principaux défis liés à la tarification dynamique ?

Les deux enjeux et défis clés d’une tarification dynamique sont les suivants :

Pour qu’une tarification dynamique soit réellement efficace, il est en effet indispensable de disposer :

Autrement dit, il faut :

Il est aussi important d’être attentif à la manière dont les clients perçoivent cette tarification dynamique. Il s’agit de veiller à l’acceptabilité :

L’objectif est d’éviter une réaction négative ou une rupture de confiance. Des changements trop brusques, trop fréquents ou perçus comme incohérents peuvent en effet :

Comment le pricing basé sur la performance peut-il affecter la relation client-vendeur ?

Un pricing basé sur la performance peut avoir un gros impact sur la relation fournisseur-client, et ce, dans les deux sens :

Si tout se passe bien, il renforcera la satisfaction client. La raison est que les intérêts ont été bien alignés.

Décryptage : comme les objectifs ont été atteints, le client sera satisfait de payer pour les résultats obtenus, sans surprise.

La discussion peut cependant tourner rapidement à l’aigre-doux s’il y a :

Cela affectera la relation, entraînant ainsi :

Quelles erreurs éviter lors de la mise en place d’un modèle de pricing à usage ?

Trois points clés sont à maîtriser dans un modèle de pricing basé sur l’usage :

Il faut être clair sur la comptabilité d’usage. Cela consiste plus précisément à :

Le but est d’éviter les mauvaises surprises ou les discussions conflictuelles avec le client.

Il est également essentiel d’avoir un système simple et efficace. L’objectif est d’éviter une usine à gaz de facturation, avec un processus de paiement fluide et facile à gérer.

Le troisième enjeu est de pouvoir, grâce à un suivi client ou une étude de marché :

Comment ajuster un modèle de pricing en fonction des retours clients ?

Ajuster un modèle de pricing et/ou modifier les prix demandent toujours beaucoup de précautions. Il est donc essentiel :

Ensuite, il est crucial de recueillir les retours clients afin de mesurer comment ils perçoivent le modèle tarifaire. Est-il adapté à leurs besoins, leurs usages ou leurs habitudes d’achat ?

Pour cela, plusieurs approches sont possibles :

Cela permet d’évaluer la satisfaction et le taux d’adoption de ces nouveaux systèmes de pricing.

Enfin, en cas de tensions ou de mécontentements, il est toujours possible d’utiliser des leviers commerciaux comme :

Ces gestes peuvent faciliter la transition et améliorer la relation client, surtout lorsqu’il y a un décalage entre la proposition tarifaire et l’acceptation du client.

En savoir plus

https://www.indeed.com/career-advice/career-development/pricing-modeling

https://www.bdc.ca/en/articles-tools/marketing-sales-export/marketing/pricing-5-common-strategies