Et si la clé du succès de votre entreprise résidait dans les conseils avisés d’un expert ? Le consultant en stratégie d’entreprise incarne cette figure essentielle.

La stratégie d’entreprise constitue un élément critique pour l’avenir d’une entreprise et son développement. Elle a pour but de formuler :

Faire de la stratégie est avant tout un métier. Cela implique :

Tout cela, un consultant en stratégie d’entreprise peut vous l’apporter. Vous êtes curieux de découvrir plus en détail ses qualités ? Lisez jusqu’au bout cet article consacré à ce professionnel.

Qu’est-ce qu’un consultant en stratégie d’entreprise ?

D’une manière simple, un consultant en stratégie est une personne qui vient dans l’entreprise pour l’aider à formuler sa stratégie. Elle apporte donc l’expertise métier de la stratégie.

De la même manière, une entreprise peut faire appel à des experts en :

Pour faciliter le travail, ils apportent :

Un consultant en stratégie occupe aussi la place d’un sparring-partner. Il se positionne ainsi comme étant :

    • un interlocuteur de confiance pour challenger les réflexions et les décisions ;
    • un partenaire privilégié du directeur général ou du comité de direction.

Dans ce cas de figure, ses missions consistent notamment à :

Cela permet à tout le groupe de converger vers une stratégie :

Le consultant en stratégie joue un rôle non-négligeable dans le développement d’une entreprise. Encore faut-il choisir le bon partenaire.

Quels sont exactement les rôles de ce professionnel ? Les réponses dans la prochaine rubrique.

Quel est le rôle d’un consultant en entreprise ?

Un consultant en entreprise avec un client professionnel

Un consultant en stratégie d’entreprise assure au moins 5 rôles tout au long de sa mission.

Analyse et diagnostic

Le diagnostic de l’entreprise représente le prérequis à la mission de stratégie. Il permet au consultant :

Le diagnostic constitue une occasion de faire un bilan sur :

    • les forces et les faiblesses de l’entreprise ;
    • ce qu’elle a pu réaliser par le passé ;
    • ses actifs (tangibles ou intangibles).

Tous ces éléments permettent de construire des bases solides pour se projeter dans l’avenir.

Définition de stratégies

La première phase de diagnostic vise à définir :

Il s’ensuit une phase de définition des stratégies.

La première étape consiste à définir la direction globale vers laquelle vous souhaitez aller en termes de :

Techniquement parlant, il s’agit du “cap”.

Pour atteindre ce cap, il existe plusieurs scénarios ou éléments de scénarios à :

Le but de la démarche est de répondre à des questions fondamentales comme faut-il :

En effet, il existe de nombreuses :

Bien entendu, certaines seront plus attractives que d’autres.

La définition des stratégies est donc une occasion de discuter, pour chacune d’entre elles :

Ceci étant fait, la prochaine étape consiste à mettre tout cela ensemble. Le but est de déterminer ce qui semble avoir le plus d’importance. Ces éléments seront alors actionnés en priorité.

Il s’agit aussi d’analyser les impacts sur l’activité à court, à moyen et à long terme. Cela permet d’inclure les éléments variés dans un business plan.

Important :

Pensez à toujours chiffrer tous les éléments susmentionnés.

Accompagnement du changement

Une illustration de la croissance d'une entreprise grâce à l'appui d'un consultant

Certes, la réflexion stratégique vise à analyser l’existant. Toutefois, le plus important est de préciser :

Qui dit objectif à 5 ans, dit changement. Autrement dit, l’entreprise va a minima grossir en :

    • chiffre d’affaires ;
    • nombre d’employés ;
    • rentabilité.

Un changement au sein de l’entreprise génère souvent une forme de stress. Cela fait partie du rôle du consultant en stratégie :

Cette approche aide au déploiement :

Mise en place et optimisation des processus

Ça y est ! La stratégie, les objectifs et la vision de l’entreprise sont clairs. Maintenant, il est important de décliner le tout en feuilles de route par fonction.

Décryptage :

Si vous souhaitez atteindre tel objectif dans 5 ans, il est important de savoir ce que cela signifie en termes :

    • de R&D ;
    • de RH ;
    • d’organisation de la production ;
    • de besoins de financement ;
    • d’action commerciale ;
    • de marketing.

L’idée est donc de décliner l’objectif global d’entreprise en :

Bien entendu, cela implique aussi de mettre les moyens nécessaires pour que chacune des fonctions atteigne ses objectifs.

Vient ensuite le déploiement :

Cela implique :

Important :

Privilégiez une approche :

    • légère (mais efficace) ;
    • très focus.

Cette étape incombe généralement au comité de direction.

Pensez à faire un point tous les 3 mois sur l’avancée des chantiers stratégiques. Ainsi, vous vous assurerez régulièrement que l’entreprise se dirige vers son objectif stratégique à long terme.

Formation et transfert de compétences

Une formation en stratégie de dirigeants d'une entreprise

À la fin d’une mission stratégie, il est important de rendre aussi autonome que possible :

Comme le CODIR constitue la partie prenante-clé d’une mission stratégie, il est de son devoir de s’approprier et de redéployer :

Attention ! Il ne s’agit pas de refaire la stratégie tous les 3 mois. L’idée est surtout de :

    • maintenir à jour un certain nombre de raisonnements ;
    • vérifier si les hypothèses qui ont servi à arriver aux conclusions de la mission stratégie sont toujours les mêmes.

Il est de ce fait important de prendre un minimum de temps pour assurer un transfert de compétences. Le but est d’aider les dirigeants à être autonomes dans :

Pour bien clôturer la mission, ce temps de transfert de compétences (ou handover) s’avère donc indispensable. En amont, cela garantit le bon déroulement du déploiement de la stratégie.

Les compétences d’un consultant en stratégie d’entreprise peuvent vous être utiles si vous souhaitez atteindre un ou des objectifs particuliers. Ce professionnel prodigue des conseils personnalisés qui tiennent compte du profil de votre structure.

En parlant de compétences, à quoi s’attendre avec un consultant en stratégie d’entreprise ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !

Les compétences clés d’un bon consultant et les qualités requises

Certaines qualités et compétences clés sont requises pour exercer le métier de consultant en stratégie d’entreprise. Ci-après quelques-unes.

Capacité d’analyse et résolution de problèmes

Un PDG d'entreprise qui a du mal à résoudre un problème

Une des compétences qui paraît indispensable aux consultants en stratégie est la capacité :

Dans le cadre de sa mission, le consultant rencontrera en effet de nombreuses situations nouvelles.

Il sera amené à :

Cela requiert une capacité d’analyse :

La capacité à résoudre les problèmes s’avère particulièrement essentielle. La raison est que parfois, l’entreprise souhaite formuler sa stratégie pour répondre à un problème ou une difficulté de développement dans un marché qui change. Dans ce sens, la mission du consultant consiste à :

L’objectif est de trouver des solutions potentiellement innovantes aux difficultés rencontrées par l’entreprise.

Cela peut couvrir beaucoup de terrain et ouvrir beaucoup de choses. D’où l’importance d’avoir une capacité de synthèse avec la notion de priorité.

Certes, il est bon d’avoir plein de bonnes idées. Néanmoins, l’idéal est de faire le tri entre :

    • les idées à fort impact et celles à faible impact ;
    • les idées à fort investissement et celles à faible investissement.

Un consultant en stratégie d’entreprise aura besoin d’une capacité de synthèse quantitative pour :

Gestion de projet et capacité d’animation

Un consultant en stratégie digne de ce nom aura certainement des compétences en gestion de projet. Il en est de même pour les consultants de façon plus générale.

Ces projets peuvent s’étendre un peu dans le temps, à l’échelle de quelques semaines (voire quelques mois). Certains seront plus :

Il est de ce fait important que le consultant sache :

Il s’avère particulièrement important d’avoir de bonnes capacités d’animation lors :

Cela permet :

Il est aussi important que le comité de direction soit à 100% d’accord avec :

Capacité d’adaptation et veille stratégique

Un consultant en stratégie qui fait de la veille stratégique

Deux autres éléments à rajouter dans les compétences du bon consultant en stratégie sont :

La notion de curiosité implique :

Le consultant rencontrera certainement des situations très diverses. Il sera amené à accompagner ses entreprises clientes dans des contextes qui changent. D’où l’importance d’avoir :

Concrètement, l’idée est d’avoir une démarche de réflexion qui est toujours la même, mais qui va s’adapter à différentes situations. L’exemple le plus concret est celui du caméléon qui se modifie un peu selon le contexte.

Si l’entreprise sait où elle va, elle aura peut-être plus besoin d’un travail stratégique suivi d’une déclinaison de la stratégie en plan d’action.

Si en revanche l’avenir est très flou, l’approche consistera davantage à se poser des questions plus fondamentales. L’entreprise sera donc dans la réflexion stratégique et moins dans le comment.

Un consultant en stratégie d’entreprise s’adaptera aussi aux groupes avec lesquels il travaille. Cela peut-être :

Le métier de consultant en stratégie d’entreprise nécessite donc une capacité d’adaptation :

À en croire les qualités et les compétences requises, le métier de consultant en stratégie d’entreprise semble difficile. Avec les bonnes formations, il est cependant possible d’acquérir les meilleures bases.

D’ailleurs, voyons ensemble les formations à suivre pour devenir consultant en stratégie.

Quelle formation pour devenir consultant en stratégie ?

Pour apprendre le métier de consultant en stratégie d’entreprise, vous avez le choix entre :

Les formations de base

Une stagiaire qui veut devenir consultante en stratégie d'entreprise

Concrètement, il n’y a pas de formation idéale pour le consultant en stratégie. Il s’agit surtout d’une somme :

Une capacité d’analyse et de résolution de problème

La capacité d’analyse et de résolution de problème s’avère particulièrement importante. Elles requièrent des formations plutôt scientifiques. Le but est de vous habituer à :

L’objectif est de faire émerger la meilleure solution.

Une appétence en management de la stratégie

Le métier de consultant en stratégie nécessite aussi une appétence pour :

Dans ce contexte, les écoles de commerce ont un avantage.

En termes de formation de base, il y a quelques incontournables à savoir notamment en ce qui concerne :

ExempleParmi ces outils, il y a :

    • les cinq forces de Porter ;
    • l’analyse SWOT ;
    • l’approche « Océan Bleu » ;
    • la matrice ANSOFF ;
    • d’autres matrices comme celle du BCG.

Il est possible d’acquérir tous ces outils à l’école. Cependant, l’expérience reste quand même l’idéal.

Il peut s’agir d’expérience opérationnelle qui consiste à découvrir :

Concrètement, cela permet de voir comment les rouages s’actionnent.

Une expérience dans le métier de conseil

Un consultant en stratégie en pleine conférence pour les entrepreneurs

Il y a aussi une expérience par le métier du conseil qui est une bonne école après les études. Rien de tel que de voir différents projets pour apprendre !

En travaillant avec des PME et des ETI, il est nécessaire d’avoir des profils avec plus de bouteille. En effet, vous ne serez pas dans le schéma proposé par les grands cabinets de conseil composé :

    • d’un associé expérimenté ;
    • de toute une équipe de profils plus jeunes pour faire le travail.

En général, le comité de direction d’une PME cherche un interlocuteur expérimenté qui pourra tenir :

Il s’agit là de profil de consultants beaucoup plus expérimentés avec :

Les formations complémentaires

Les formations complémentaires complètent la formation initiale du consultant.

Si vous avez par exemple un profil plutôt ingénieur, vous pouvez le compléter avec :

L’objectif sera d’acquérir tous :

À l’inverse, si vous sortez d’une école de commerce, l’idéal serait d’ajouter une couche un peu technique à vos compétences. Cela s’acquiert peut-être plus par des stages d’entreprise. Mais reste difficile hors études.

Il existe aussi des compétences complémentaires comme :

Les enjeux de la digitalisation ou de l’intelligence artificielle peuvent être intéressants. L’idée est de suivre de petits cursus ou des formations plus longues comme des masters.

Vous trouverez également des formations complémentaires dans la posture d’accompagnement. Beaucoup de consultants peuvent même se former au coaching. Le fait est qu’accompagner une PME ou une ETI sur le long terme, c’est aussi accompagner :

Décryptage :

Être patron d’un petit atelier industriel ou d’une petite entreprise n’est pas tout à fait la même chose que diriger :

    • une entreprise de 1 000 ou 5 000 personnes ;
    • un ou plusieurs sites de production.

Cela signifie qu’il y a aussi des changements de posture pour :

L’accompagnement de l’entreprise peut donc impliquer l’accompagnement des personnes. D’où l’intérêt de vous former sur ces éléments-là.

Conclusion

Une consultante professionnelle en stratégie d'entreprise

Le consultant en stratégie d’entreprise se révèle être un acteur clé pour guider les organisations vers leur réussite. Il transforme les défis en opportunités et les visions en plans d’action concrets grâce à :

Que ce soit pour définir un cap, anticiper les changements ou accompagner les équipes, son rôle est indispensable pour assurer la pérennité et la croissance des entreprises.

Vous aspirez à propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets ? Faire appel à un consultant en stratégie pourrait donc bien être la décision qui fera la différence.

Foire aux questions

Quels sont les principaux défis rencontrés par les consultants en stratégie ?

Les défis rencontrés par les consultants en stratégie sont de différentes natures. Il y a bien sûr les situations très compliquées qui peuvent paraître inextricables :

Ce genre de tremblement de terre des marchés reste rare.

Encore une fois, le rôle du consultant en stratégie est d’aider à la formulation de la stratégie avec les experts que sont les dirigeants de l’entreprise.

Ainsi, les défis se traduisent souvent par une forme de méfiance ou une relation de confiance qui n’a pas été bien établie. Si la communication n’est pas complètement transparente, il y aura donc de la rétention d’informations. Résultat : le consultant ne pourra pas bien travailler efficacement.

Il en est de même en cas de conflit, plus ou moins explicite, au sein du CODIR. Le consultant s’en apercevra. Cela ne l’aidera pas dans son travail de stratégie. Certes, il pourrait aider le CODIR à mieux fonctionner ensemble. Tout ce qui pose des difficultés sera ainsi exprimé, voire résolu. Cela étant, ce genre de situation ne fera pas avancer le projet stratégique.

Selon son implication dans la déclinaison de la stratégie en plans d’actions, il peut aussi y avoir un peu de résistance au changement. Néanmoins, cela ne représente pas un vrai défi. Il s’agit juste d’une difficulté tout à fait classique à surmonter.

Dans ce cas de figure, la meilleure approche consiste à :

Encore une fois, ce n’est pas complètement le rôle du consultant. Cette mission incombe surtout à la direction, avec l’aide du consultant.

Comment évaluer la performance d’un consultant en stratégie ?

Il existe différents critères de performance pour évaluer l’action d’un consultant en stratégie. Principalement, il faut privilégier :

Dans tous les cas, il est important que la direction générale et les membres du CODIR soient satisfaits du travail.

Le meilleur indicateur serait donc un travail :

Autre élément pour définir un bon consultant : le travail se fait dans de bonnes conditions. Autrement dit, c’était stimulant et sympathique.

Certes, il est toujours difficile de savoir si la stratégie formulée est bonne ou pas. Néanmoins, il ne s’agit pas du véritable enjeu. En effet, le rôle du consultant ne consiste pas à sortir la bonne stratégie. Il est surtout là pour aider le CODIR à formuler la stratégie qui paraît être la meilleure option pour l’entreprise :

En ce qui concerne l’expertise, elle montre dans quelle mesure le consultant réussit à :

S’il s’avère que la stratégie ne s’adapte plus tout à fait, le CODIR sera donc relativement autonome pour :

Quelle est l’importance de l’expérience internationale pour ce métier ?

Pour un consultant en stratégie, l’expérience internationale représente un plus. Elle n’est pas indispensable dans le sens où beaucoup d’entreprises françaises ne sont pas forcément exposées aux marchés internationaux. Elles ciblent généralement :

Il n’est donc pas forcément nécessaire de connaître les lois du business aux États-Unis ou en Asie. Une connaissance de quelques différences culturelles dans les marchés européens peut suffire.

Quoi qu’il en soit, une expérience internationale enrichit toujours le consultant. Cela l’expose à :

Cela ne peut qu’enrichir sa pratique et le rendre plus pertinent.

En savoir plus

https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/guide-metiers/metier-consultant/

https://www.prepeers.co/metiers/commerce–management–rh/economie/consultant.e-en-strategie-d-entreprise

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